Suivre La Chronique

Belgian Building Awards: 14 nominés et 4 catégories

Sujets relatifs :

,
Belgian Building Awards: 14 nominés et 4 catégories

Un projet de awg architecten.

© Studio Claerhout

Quatorze bureaux d’architecture sont en lice pour remporter un des Belgian Building Awards, dont la proclamation aura lieu le 21 février, jour d’ouverture de Batibouw. Le jury a passé au crible plus de 80 candidatures pour n’en retenir que 14 dans trois catégories: New Way of Working, New Way of Living et Rookie of the Year. Un Pioneer Award sera également décerné.

New way of Living

Plus que jamais, le besoin se fait sentir d’utiliser l’espace disponible de manière raisonnée, ce qui demande une autre façon de concevoir et de développer des projets. En faisant de cette évolution un des thèmes de cette édition 2019 et en y consacrant un Award, Batibouw s’inscrit pleinement dans cette tendance. Cette catégorie a d’ailleurs suscité le plus de candidatures avec 40 projets illustrant comment il est possible de gérer l’espace autrement, d’une manière plus rationnelle et durable. Cinq projets restent candidats au titre: Wetteren aan de Schelde par awg architecten; Cohousing Waasland à Sint-Niklaas par DENC! Studio et Blaf; Site Apostollinen à Malines par dmvA; Huize Walden à Malle par LAVA Architecten et Cohousing Schilders par Havana.


Une réalisation de  Denc! Studio et Blaf.

Le site Apostollinen à Malines par dmvA
Un projet de cohousing signé Havana.
Huize Walden à Malle par Lava Architecten.


New Way of Working

Les nouvelles manières de travailler sont une autre tendance mise en avant par les Belgian Building Awards. Dans la catégorie, le jury a voulu distinguer des aménagements de bureaux originaux qui participent au bien-être des travailleurs. Quatre projets sont nominés: le centre administratif communal de Sint-Gillis-Waas par Architecten Els Claessens et Tania Vandenbussche; Rénovation et extension de COOP à Gand par Dial Architects; Kruul à Louvain par DMOA architecten et Ryhove Urban Factory à Gand par Trans.

Le centre administratif communal de Sint-Gillis-Waas par Architecten Els Claessens et Tania Vandenbussche.
La rénovation et l’extension de COOP à Gand par Dial Architects.
Kruul à Louvain par DMOA architecten.
La Ryhove Urban Factory à Gand par Trans.

Rookie of the Year

L’Award du Rookie of the Year récompense de jeunes bureaux talentueux. L’an passé, c’est le bureau gantois Raamwerk qui l’avait emporté. En 2019, 5 bureaux sont nominés: Mamout Architectes de Molenbeek-Saint-Jean; Specimen Architects de Namur; Marge architecten de Gand; Overal Architectuur de Malines et OM/AR d’Anvers.

Le projet Renier Chalon par Mamout à Molenbeek. (©) Guy-Joël Ollivier).
Une habitation conçue par Marge architecten.
Un projet d’OM/AR à Averbode.
Création en façade d’Overal Architectuur.

L’immeuble Kiétude du bureau namurois Specimen Architects. (©) Valentin Bianchi)

Pioneer Award

Reste le Pioneer Award qui avait couronné Georgios Maillis, le Bouwmeester carolo en 2018. Ce prix distingue une organisation ou une personne qui, en faisant œuvre de pionnier, a fait des émules au bénéfice des architectes et/ou de la qualité architecturale, voire de la société en général. La particularité de cette catégorie est que c’est le jury qui propose lui-même le lauréat.  
 

Nous vous recommandons

Le jury du Prix Mies van der Rohe 2019 plébiscite une architecture qui met l’humain au centre de ses préoccupations

Le jury du Prix Mies van der Rohe 2019 plébiscite une architecture qui met l’humain au centre de ses préoccupations

Le 10 avril 2019, la Commission Européenne et la Fundació Mies van der Rohe ont dévoilé les gagnants du Prix d'architecture contemporaine de l'Union Européenne – Prix Mies van der Rohe 2019. Et[…]

17/04/2019 |
 Un hébergement flottant dans une enveloppe en verre

Un hébergement flottant dans une enveloppe en verre

La place Rouge était blanche

La place Rouge était blanche

Prix Mies van der Rohe: 5 finalistes en lice dont un belge

Prix Mies van der Rohe: 5 finalistes en lice dont un belge

Plus d'articles