Suivre La Chronique

Evénement

Belgian Building Awards: and the winners are…

Sujets relatifs :

,
Belgian Building Awards: and the winners are…

Comme le veut désormais une tradition bien établie, la journée d’ouverture de Batibouw s’est clôturée par la remise des Belgian Building Awards. Avec quelques nouveautés à la clé.

Cette année, les prix d’architecture bénéficiaient d’une nouvelle formule. Au menu, quatre catégories dont deux nouvelles: «New Way of Living» qui couronne des projets offrant une réponse innovante aux nouvelles tendances en matière de logement et «New Way of Working», qui récompense des projets originaux en matière d’environnement de travail.
Pour le reste, du classique avec les catégories «Rookie of the Year» (jeunes bureaux d’architecture prometteurs) et «Pioneer» (personne ou organisation ayant fait œuvre de pionnier avec un projet d’une grande pertinence sociétale). A noter que pour cette dernière catégorie, il n’était pas possible de se porter candidat, le jury proposant lui-même des noms.

And the winners are…

New Way of Living

Cohousing De Schilders (© Filip Dujardin)

• Projet lauréat: Cohousing De Schilders à Sint-Amandsberg
• Architecte: Havana architectuur


Ce projet est l’un des premiers exemples d’habitat groupé vertical en Flandre. Huit unités de logement empilées se voient complétées par un certain nombre d’espaces d’échange au rez-de-chaussée. Ceux-ci peuvent, au choix, être intégrés aux parties communes ou isolés pour permettre un usage extérieur. Le jury a apprécié la manière dont ce projet «explore les limites de l’habitat compact sans sacrifier pour autant au confort de vie.  La typologie classique d’un immeuble à appartements est ici intelligemment remodelée pour en faire un exemple novateur d’habitat groupé.»

New Way of Working

Centre artistique Vooruit (© Reinhart Cosaert)

• Projet lauréat: Centre artistique Vooruit à Gand
• Architecte: Dial Architects


La restauration-rénovation du Centre artistique Vooruit à Gand est un projet de longue haleine. C’est le masterplan de Dial Architects qui a été choisi avec une première phrase consistant en la réalisation d’une terrasse et d’escaliers de secours supplémentaires.  La phase 2 comprend la transformation de l’ancien entrepôt Coop en espace de bureaux. Enclavé, l’immeuble a exigé un concept bien pensé pour en conserver toute la spatialité. Une terrasse a été réalisée sur le toit. Le jury a été impressionné par la manière dont les étages sont connectés entre eux.

Rookie of the Year

Mamout architectes (© Studio Fifty Fifty)

• Lauréat: Mamout architectes

Le bureau Mamout architectes (Matthieu Busana et Sébastien Dachy) développe une architecture qui parle d’abord de spatialité et de lumière. Les espaces créés sont alors sublimés par le travail subtil de la matière, ainsi que par le raffinement des détails. L’usage de matériaux de réemploi apporte une valeur ajoutée inédite aux projets, à la fois pour leur aspect patiné particulier et pour leur participation à une économie circulaire. Les interventions des architectes, axées sur la conservation et le respect de l’existant, veulent rendre celui-ci lisible et le (re)mettre en valeur.

Pioneer

Steven Beckers

• Lauréat: Steven Beckers (Lateral Thinking Factory, BIGH)

Le jury a choisi quelqu’un qui n’a de cesse de mettre en avant les questions environnementales, le développement durable et l’écoconception, tant en Belgique qu’à l’étranger. Architecte accrédité Cradle-to-Cradle depuis 2007, enseignant, entrepreneur et précurseur en matière d’agriculture urbaine en Belgique, Steven Beckers a déjà vécu plusieurs vies. En 2011, il fonde Lateral Thinking Factory afin de promouvoir les principes du développement durable. En 2013, il cartographie les toits bruxellois, ce qui déclenche chez lui une réflexion sur l’agriculture urbaine. Pour la concrétiser, il fonde Building Integrated Greenhouses company (Bigh) en 2015. Après plusieurs années de préparation, il inaugure la première ferme urbaine aquaponique à Bruxelles. Située sur les toits de l’abattoir d’Anderlecht, cette ferme urbaine de 4.000 m2 est la plus grande d’Europe. Ses ambitions ne s’arrêtent pas là, puisqu’il projette d’ouvrir deux autres fermes urbaines, l’une en Wallonie et l’autre en Flandre.

Product Innovation Award

Quick-step, ReadyFit (© d-artagnan)

• Lauréat : Quick-step, ReadyFit

En primeur cette année, un «Prix des exposants» a été décerné à un produit présenté à Batibouw, parmi une vingtaine de nouveautés sélectionnées par un jury indépendant.

Avec ReadyFit, Quick-Step prouve que préfabrication et industrialisation peuvent aussi rimer avec travail sur mesure. Cette innovation a séduit le jury parce qu’il est encore trop rare que la technologie offre une véritable valeur ajoutée pour le client. «Ici, le client final et l’installateur sont tous deux gagnants.»
 

Nous vous recommandons

Appel à candidatures pour les Belgian Building Awards 2020

Appel à candidatures pour les Belgian Building Awards 2020

Le 3 mars 2020, les Belgian Building Awards seront à nouveaux décernés à l'occasion du Salon Batibouw. Cet évènement récompense les réalisations d’architectes, maîtres[…]

20/08/2019 | BatibouwConstruction
Le nouveau ventilateur d’extraction de Renson s’adapte partout et à tout

Le nouveau ventilateur d’extraction de Renson s’adapte partout et à tout

Batibouw prépare son renouveau

Batibouw prépare son renouveau

La construction au cœur de tous les débats de société

La construction au cœur de tous les débats de société

Plus d'articles