Suivre La Chronique

Belgian Land lance deux projets

Né il y a deux ans d'un partenariat entre la banque Degroof et le conseil en immobilier Cbre, Belgian Land est un fonds immobilier spécialisé dans la construction de logements abordables. Il lance deux projets en Région bruxelloise. Le premier, sur le site de la Glacière du campus de la Vub, prévoit des kots d'étudiants, des commerces et des appartements sur plus de 32.000 m². Le second, développé en partenariat avec Bpi, est le projet résidentiel des Hauts Prés sur le site de l'ancienne zone industrielle d'Uccle-Calevoet. Dans l'intervalle, Belgian Land a également obtenu les permis pour un autre projet résidentiel de 93 appartements et 3 maisons à Molenbeek, en collaboration avec le promoteur immobilier Hecta.

La stratégie de Belgian Land s'appuie sur le principe du partenariat avec des promoteurs. La société recherche des projets innovants et apporte une partie du capital afin de les financer et de les développer. Parallèlement, elle met son expertise immobilière au service de la réalisation du projet. L'équipe intervient à chacune des étapes du processus, de la préparation des permis à la vente, en passant par le suivi des travaux et la réception du projet.

La Glacière

La Glacière est un site historique du XIXe siècle, qui doit évidemment son nom à l'existence d'une glacière dans son sous-sol. Elle fut utilisée jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale et protégée en 1993 en raison de sa valeur en termes d'archéologie industrielle. Les conventions d'achat des parcelles ont, elles, été signées par E-maprod et Belgian Land en collaboration avec Bouygues Immobilier Belgium. La glacière souterraine reste cependant la propriété de la Vub.

Ce projet de 32.000 m2 consiste en la construction d'un complexe immobilier mixte dont la demande de permis d'urbanisme sera introduite d'ici la fin de cette année.

Les Hauts Prés

Quant aux Hauts Prés dans l'ancienne zone industrielle d'Uccle-Calevoet, il sera donc développé en partenariat avec Bpi. Après avoir commercialisé seul la première partie de ce projet résidentiel, Bpi a choisi de s'associer avec Belgian Land afin d'accélérer la commercialisation de la seconde phase. Le premier a dès lors cédé au second 50% des parts de la société «Pré de la Perche», en charge du développement du projet.

Ce dernier accueillera près de 200 appartements, 650 m² de surfaces commerciales, des espaces culturels et collectifs ainsi que quelques bureaux. L'ensemble scellera la mutation de l'ancienne zone industrielle d'Uccel-Calevoet en un nouveau quartier résidentiel mixte, animé et multifonctionnel. Le bureau d'architecture A2rC a introduit une grande partie des demandes de permis d'urbanisme à la fin de l'année passée.

Bpi réalise des projets immobiliers de bureaux, de logements et de commerces en Belgique, en Pologne et au Luxembourg. L'entreprise fait partie du groupe Cfe, lui-même actif dans quatre secteurs: le dragage et l'environnement, le contracting, la promotion immobilière et les PPP-Concessions. Le groupe intervient dans le monde entier, principalement via son activité de dragage et environnement, qui est exercée par Deme, une filiale à 100% de Cfe et un des leaders mondiaux dans ce domaine. Les parts de Cfe, coté sur Euronext Brussels, sont détenues à 60,40% par Ackermans & van Haaren.

De son côté, Belgian Land construit spécifiquement pour les acquéreurs et locataires disposant de revenus limités à moyens et désireux d'habiter en ville. Le jeune fonds immobilier dispose de près de 55 millions d'euros de moyens. Au cours des 5 à 6 années à venir, ce capital sera investi dans le développement de logements abordables en Belgique.

Nous vous recommandons

La 4e édition de l’appel à projets be.exemplary  est lancée!

La 4e édition de l’appel à projets be.exemplary est lancée!

La 4e édition de l’appel à projets be.exemplary est lancée. Comme son nom l’indique, elle vise à récompenser des projets de construction et de rénovation exemplaires et innovants en termes de[…]

17/04/2019 |
Realco surfe sur la vague de la biotechnologie environnementale

Realco surfe sur la vague de la biotechnologie environnementale

La R&D d’Atlas Copco soutenue par la BEI

La R&D d’Atlas Copco soutenue par la BEI

 Un hébergement flottant dans une enveloppe en verre

Un hébergement flottant dans une enveloppe en verre

Plus d'articles