
© Beliris
Ce bâtiment abritera les équipement pour l’entretien des parcs bruxellois des gardiens et jardiniers. Il est passif, grâce à une toiture verte et des façades recouvertes de bois.
D’une superficie de 860 m², ce bâtiment permettra aux jardiniers et gardiens des parcs de la capitale de s’équiper mais également de prendre, entreposer et ramener leur matériel.
Dans le volume courbe, on retrouve les équipements techniques et les locaux de vie. Les stocks, les remises et les garages pour accueillir cinq camionnettes sont accessibles par une rampe sur le côté du bâtiment. Les espaces de vie tels que le réfectoire, les sanitaires et les vestiaires sont accessibles directement via la rue.
Dans le volume géométrique, on retrouve les bureaux et salles de réunion ainsi qu’une infirmerie.
A l’exception des garages avec leurs portes sectionnelles, il répond à la norme passive et est donc étanche à l'air, bien isolé et ne consomme pas plus de 15 kWh/m² par an.
Un montant de 2,5 millions d’euros a été investi pour les études et les travaux de ce projet. Mené par Beliris en collaboration avec Bruxelles Environnement, il a été imaginé par l’association momentanée des bureaux d’études Arter & Ellyps et réalisé par l’entreprise Gillion.

© Beliris

© Beliris