
Trois tronçons d’itinéraires sont à présent à l'étude: Dilbeek-Bruxelles, Louvain-Bruxelles et Anderlecht-Bruxelles-Nord.
Beliris lance une étude de faisabilité concernant trois itinéraires vélos afin d'étendre le réseau cycliste en région de Bruxelles-Capitale. L'objectif est de la finaliser début 2022.
L'étude de faisabilité examine les itinéraires possibles pour les futures «cyclostrades» en région de Bruxelles-Capitale. En 2012, les premières lignes ont déjà été tracées par le bureau d'études Tridee. Cette étude avait alors révélé que les «cyclostrades» sont idéalement situées le long des voies de chemins de fer, des canaux et dans les vallées. Ceci avait donné lieu à un plan avec 15 lignes prioritaires, les premières esquisses du RER-vélo. La nouvelle étude va transformer l’esquisse en un itinéraire concret et réalisable en analysant les différents scénarios en termes de budget, de défis techniques ou encore de temps de parcours
Plus précisément, trois tronçons d’itinéraires sont à présent à l'étude : Dilbeek-Bruxelles, Louvain-Bruxelles et Anderlecht-Bruxelles-Nord. Pour le premier, un tracé le long de la ligne ferroviaire L50 entre le Parc Roi Baudouin à Jette et le boulevard Bockstael est envisagé. L'itinéraire Louvain-Bruxelles pourrait suivre la ligne ferroviaire L36 entre la chaussée de Haecht à Haren et la gare de Schaerbeek. Le troisième itinéraire est situé à Anderlecht le long de la ligne ferroviaire L28 entre la station de métro Jacques Brel et l'ancienne gare de Cureghem.
Le marché d'étude a été confié en janvier 2021 au bureau spécialisé Omgeving, en collaboration avec Mint, ABO et D+A. Le processus et la méthodologie proposée par le lauréat permettent aux différents partenaires du projet, Beliris, Bruxelles Mobilité, Bruxelles Environnement, STIB, Infrabel et les communes, d’étudier la question de façon concertée et complète afin de faire les choix judicieux.