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Beliris désigne Arcadis pour accompagner l’extension du métro bruxellois

Beliris désigne Arcadis pour accompagner l’extension du métro bruxellois

Le tracé de la future ligne 3, depuis la Gare du Nord à la station Bordet à Haren.

Bruxelles se prépare lentement mais sûrement à se doter d’une nouvelle ligne de métro Nord (la 3) reliant les stations Albert à Bordet. Ce grand projet comprend la conversion du tronçon de prémétro existant mais aussi une extension de 5 km, exploitée en métro automatique, et la construction de 7 nouvelles stations et d’un dépôt pour l’entretien et le parking des rames.

Ce métro Nord est une nécessité pour répondre à la croissance démographique bruxelloise et pour fluidifier l’accès aux bureaux, commerces, établissements culturels et aux écoles.

L’extension reliera la gare de Bruxelles-Nord à l’atelier d’entretien flambant neuf de Haren. Elle sera jalonnée par 7 nouvelles stations situées en moyenne entre 25 et 30 mètres de profondeur sur 3 étages pour limiter l’impact des vibrations. Un tunnel monotube d’un diamètre de 9,8 m sera percé à l’aide d’un tunnelier.

L’expertise d’Arcadis

Beliris, le maître d’ouvrage délégué de ce vaste projet, a désigné Arcadis pour la gestion de la maîtrise des coûts, des risques et la planification du projet durant la phase d’étude et d’exécution des travaux de l’extension. Le montant total du contrat est d’environ 6 millions d’euros.

Jens De Smet, chef du service technique chez Beliris, précise qu’«en raison de la complexité du projet, nous avons souhaité nous entourer d’une société de conseil pour le contrôle des coûts, des métrés, la gestion des risques et la planification; une fonction obligatoire en France, mais qui n’est pas encore très répandue en Belgique». Tant en Belgique qu’à l’étranger, Arcadis a déjà démontré qu’elle était un partenaire fiable pour ce type de travaux d’infrastructure. A Paris par exemple, Arcadis a été désigné en tant qu’assistant au maître d’ouvrage pour l’extension du réseau de métro du Grand Paris Express.

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