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Beliris: les plans du futur métro 3 optimisés

Beliris: les plans du futur métro 3 optimisés

Une station encore davantage en harmonie avec le quartier

Dans le cadre de la création de la future ligne de métro 3 entre les stations Bordet et Albert à Bruxelles, Beliris a optimisé les plans de plusieurs stations sur le tracé entre la gare du Nord et la station Bordet. L’adaptation de ces plans fait suite à diverses demandes des riverains, des communes et de la Région.

AA cet effet, Beliris a réintroduit le permis global de l’extension du métro, ce qui permettra aux citoyens de disposer des plans les plus récents lors de l’étude d’incidences qui évaluera l’impact du projet. Cette analyse, qui devrait débuter en 2019, après enquête publique, évaluera le projet sur les aspects suivants: mobilité, urbanisme, paysage et aménagement du territoire, patrimoine immobilier et archéologique, domaine social et économique, environnement sonore et vibratoire, sol et eaux, domaine énergétique, qualité de l’air, microclimat, déchets et aussi sur l’être humain.

La future ligne de métro 3 reliera dans un premier temps Albert à la gare du Nord en transformant l’axe de pré-métro existant en métro. Dans une deuxième phase, un nouveau tunnel sera creusé entre la gare du Nord et Bordet afin d’offrir une nouvelle liaison rapide vers le Nord de la Région.

Les 3 stations revisitées

Pour la future station Riga, le projet se veut davantage en harmonie avec le quartier: perspectives conservées, meilleur respect des plantations existantes et, à l’issue des travaux, un square Riga le plus proche, architecturalement, de son état actuel. Le projet conserve ainsi les symétries originales prévues par son concepteur Octave Houssa. Divers contacts ont été établis avec le comité de riverains Helm3tro et une présentation à tous ses membres aura lieu début 2019.

Les dimensions de la future station Paix seront raccourcies pour en optimaliser les coûts et l’efficacité.
 

Par ailleurs, les dimensions de la future station Paix ont été raccourcies pour en optimaliser les coûts et l’efficacité, en conservant les mêmes normes de confort et de qualité.

Enfin, l’architecture de la future station Verboekhoven a aussi été optimisée afin de permettre la construction d’un espace d’intérêt public au-dessus de la future station et ce, à la demande de la commune de Schaerbeek. Néanmoins, le tunnel sous les voies de chemin de fer ne sera pas construit en raison de la décision de la Sncb et d’Infrabel de ne pas y prévoir, à court ou moyen terme, une halte RER… Les ingénieurs ont toutefois conservé la possibilité de réaliser ces travaux dans le futur.

Parallèlement, les équipes ont également travaillé sur la qualité du projet. Cette réflexion passe par l’élaboration d’un programme visant à réduire les nuisances de chantier, à améliorer l’offre et la disponibilité des stations pour les Pmr, la mise en place d’une coordination des travaux dans un périmètre autour des stations, l’établissement de plans de communication et d’accompagnement des riverains,…
Enfin, l’étude d’incidences concernant la connexion du nouveau tunnel à celui existant sous la gare du Nord est en cours. Lorsque les recommandations de l’étude seront transmises aux services de Beliris, les plans seront adaptés et une enquête publique aura lieu dans le courant de cette année.
 

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