
© Beliris
Cinq bâtiments appartenant au Foyer Schaerbeekois ont été restaurés par Beliris et accueillent désormais 30 logements sociaux. Ces travaux ont duré 3 ans et demi pour un investissement s’élevant à 5,6 millions d’euros.
Conçus en 1900 par l’architecte Henri Jacobs, ces 5 bâtiments ont fait l’objet d’un ravalement de façade et d’une profonde rénovation. Ainsi, les briques rouges et les sgraffites – décorations anciennes sur les murs – ont retrouvé leur éclat. De plus, les balustrades en fer forgé et les fenêtres de style Art nouveau ont également retrouvé une seconde jeunesse.
Mais c’est à l’intérieur des 5 bâtiments que les transformations les plus importantes ont été réalisées. La cinquantaine d’appartements vétustes a été rénovée et transformé en 30 logements (dont deux adaptés aux PMR) répondant aux normes actuelles, notamment en terme énergétique. L’isolation et l’étanchéité à l’air ont été revues, et des panneaux solaires, un système de récupération de chaleur et une chaudière à condensation au gaz ont été installés. Cela a permis de réduire la consommation électrique annuelle à 70 kWh/m² et les Besoins Nets en Chauffage (BNC) à 18 kWh/m².
Différentes parties prenantes ont participé au chantier: les bureaux d'architecture Philippe Samyn et Associés, le cabinet d'études Flow Transfer International pour les techniques spéciales, Ben Verbeeck pour la stabilité, + A-tech pour l’acoustique, Néo-Ides pour le PEB, Christine Bertrand pour la restauration des Sgrafites et Seco pour le désamiantage. Les travaux ont été réalisés par l‘entrepreneur Phenicks i.s.m. R. De Cock.