Suivre La Chronique

Belle série d’engins de terrassement Liebherr à Matexpo

Belle série d’engins de terrassement Liebherr à Matexpo

SOMTP, importateur de machines de terrassement Liebherr, présente à Matexpo une belle série d'engins provenant des différentes usines européennes de la marque. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la pelle sur chenilles R920 Compact, la pelle sur pneus A914 Compact, les chargeuses sur pneus L508 Compact et L550 XPower, une machine de manutention LH30M, un bulldozer PR716 et un moteur remis à neuf par l’usine. L'efficacité opérationnelle et la faible consommation des machines sont les mots d’ordre.

Une des grandes attractions du stand (A06) est sans conteste la L550 XPower, porte-drapeau de la nouvelle ligne de chargeuses sur pneus du constructeur. Cette grande chargeuse innove à plusieurs niveaux. Tout d’abord, par son moteur Liebherr Stage IV/Tier 4f, dépourvu de filtre à particules et qui répond donc aux normes d'émission aux seuls moyens de la technologie SCR et de l'AdBlue. De quoi économiser du temps et de l'argent puisque la machine ne doit pas être immobilisée pour la régénération du filtre à particules. Ensuite et surtout par la transmission mixte XPower, qui se veut un jalon dans l'évolution technique des chargeuses sur pneus Liebherr. Cette transmission combine deux modes de fonctionnement: la transmission hydrostatique est la plus efficace durant les cycles de charge courts, tandis que la transmission mécanique est plus puissante, plus économique, donc plus adaptée aux longues distances et dans les montées. La machine bascule automatiquement d'une transmission à l'autre. Autrement dit, la Liebherr XPower délivre toujours sa puissance maximale tout en assurant une consommation minimale quel que soit le travail. La preuve en est que durant plus de 70.000 heures de tests menés dans toutes les conditions, les nouvelles chargeuses sur pneus se sont montrées jusqu'à 30% plus économiques que des machines classiques.

Un autre engin qui vaut le détour par le stand de SOMTP à Matexpo est la  nouvelle machine de démolition R926. Les pelles de démolition de Liebherr sont dérivées des modèles standard, mais reçoivent en usine tous les équipements nécessaires à la conception des meilleurs engins du genre. On peut citer ici des mesures de protection comme les cabines renforcées, les vitres blindées, la protection des tuyauteries et des cylindres, le renforcement des parties roulantes, etc. La R926 est la plus petite d'une gamme qui compte aussi les R936 et R946. La flèche droite de 6 mètres offre une hauteur maximale de travail de 9 mètres. Enfin, le fait que ces machines soient basées sur des modèles standard les rendent plus polyvalentes que la plupart des machines de la concurrence.

Liebherr et Bodarwé, une longue histoire

Certains clients belges de Liebherr lui manifestent une fidélité sans faille. C’est notamment le cas du groupe Bodarwé qui travaille avec des engins de la marque depuis plus de 30 ans. Alors qu’il cherchait à remplacer sa pelle sur chenilles polyvalente Liebherr R 934, le groupe a opté pour une R 936. En œuvrant notamment dans les secteurs de la construction de routes, du terrassement, de l’extraction et des transports, le groupe belge a des exigences diverses et précises auxquelles Liebherr a su répondre.

La nouvelle R 936 a déjà dépassé les 1.000 heures d’utilisation dans diverses applications comme des travaux de voirie, de terrassement et autres travaux publics. A cette fin, la machine a été spécialement configurée par Liebherr France à Colmar, le site de production en charge du développement et de la production des pelles sur chenilles du groupe d’un poids en ordre de marche compris entre 18 et 100 tonnes.

Puissante et polyvalente

La pelle sur chenilles Liebherr R 936 de Bodarwé dispose d’un moteur diesel de 170 kW/231 ch Phase IV/Tier 4f et d’un châssis LC avec des tuiles d’une largeur de 750 mm.  D’un poids en ordre de marche de 35 tonnes, comprenant notamment un contrepoids de 6,3 tonnes, elle peut facilement être transportée entre les différents chantiers du groupe. Pour y assurer un maximum de productivité et de polyvalence, elle possède une flèche à volée variable de 6,80 m et un balancier rallongé de 3,10 m. Les opérateurs apprécient particulièrement la volée variable car en creusant plus bas qu’avec une flèche monobloc classique, elle correspond mieux aux besoins et à la typologie des divers chantiers. Pour des travaux de terrassement, la pelle est équipée d’un godet de 1,75 m3 avec une attache-rapide.

Le confort haut de gamme de la cabine est, lui aussi, bienvenu. Montée sur des plots viscoélastiques et des brides en caoutchouc, elle limite les vibrations et nuisances sonores.

Une coopération de longue date

Voilà donc plus de 30 ans que Bodarwé se félicite de son partenariat avec Liebherr. Une trentaine des 70 machines du parc sont des produits Liebherr, dont toutes les pelles sur chenilles du groupe. Celui-ci cite de nombreux atouts comme la grande qualité des machines du constructeur, le service et le suivi technique professionnels, la disponibilité des pièces de rechange, mais aussi le savoir-faire en termes de maintenance des machines. Bodarwé s’est d’ailleurs montré particulièrement impressionné par les formations techniques de son personnel dispensées par Liebherr.

Sans oublier les prestations de SOMTP Belgium à Suarlée et distributeur exclusif des engins de terrassement Liebherr en Belgique, dont Bodarwé relève les compétences techniques, la disponibilité, la réactivité et la proximité auprès du client. Rien de moins!

Fondé en 1937 par Jean Bodarwé, le groupe n’est alors actif que dans la construction routière et l’extraction en carrière. Jusqu’en 1964 lorsqu’il créé la société Boreta pour la fabrication et la pose de revêtements hydrocarbonés et pour l’exploitation d’une centrale à béton. Après différentes évolutions et acquisitions, Bodarwé compte aujourd’hui 8 filiales, près de 250 salariés et fête ses 80 ans dynamiques.

www.somtp.fr

Nous vous recommandons

Le Stralis X-WAY d’Iveco met la barre très haut

Le Stralis X-WAY d’Iveco met la barre très haut

Le tout nouveau Stralis X-WAY d’Iveco a été développé pour les missions logistiques, les services urbains et l’approche chantier. Il offre dès lors un excellent compromis entre les utilisations[…]

17/11/2017 | LogistiqueCamions
Huit nouveaux télescopiques Liebherr

Huit nouveaux télescopiques Liebherr

Kögel BeNeLux voit le jour

Kögel BeNeLux voit le jour

Des drones plus sûrs grâce aux nouvelles technologies

Des drones plus sûrs grâce aux nouvelles technologies

Plus d'articles