Suivre La Chronique

Besix Clean Air, un panneau constitué de mousses végétales pour traiter les particules fines

Sujets relatifs :

Besix Clean Air, un panneau constitué de mousses végétales pour traiter les particules fines

Besix Clean Air développe des panneaux constitués de mousses végétales. L’air filtré par la mousse est renvoyé dans l’atmosphère ambiante, libéré de ses particules fines. (© Besix)

Depuis le 17 juillet 2019, les panneaux Clean Air de Besix, permettant d’améliorer la qualité de l’air, font l’objet d’un projet pilote sur la future N434, un projet d’infrastructures routières de la Province de Hollande-Méridionale réalisé par le consortium COMOL5.

Besix Clean Air développe des panneaux constitués de mousses végétales. Ceux-ci traitent naturellement les particules fines présentes dans l’air et en réduisent la concentration, ce qui est particulièrement utile pour améliorer la qualité de l’air dans des atmosphères denses telles que celles des tunnels, parkings souterrains ou sites industriels.

Concrètement, l’air pollué est aspiré par des ventilateurs intégrés aux panneaux et soufflé à travers une membrane et une couche de mousse. L’air filtré par la mousse est renvoyé dans l’atmosphère ambiante, libéré de ses particules fines. Les panneaux allient aux qualités naturelles des mousses des technologies de pointe. Equipés de capteurs, ils récoltent eux-mêmes des données précises, notamment sur la qualité de l’air. L’utilisation des capteurs et de technologies IoT permet par ailleurs d’automatiser les systèmes d’irrigation et de ventilation, ce qui diminue les coûts d’entretien et optimise les performances de filtration. Enfin, outre le traitement naturel des particules fines, les mousses végétales contribuent à mieux absorber le bruit, à rendre les villes plus vertes et à réduire les effets d’îlot de chaleur urbain. «A cet égard, les mousses, que l’on trouve dans nos forêts, offrent toutes les qualités requises pour traiter les particules fines», souligne Lennert Rasking, ingénieur au sein du département Engineering de Besix.

Un produit innovant développé en partenariat

Besix Clean Air a pu compter sur de nombreux partenaires pour développer son produit, aussi bien en interne, comme par exemple le département Besix Water & Environment, qu’externes avec l’aide décisive d’Innoviris (l’Institut d'encouragement de la recherche scientifique et de l'innovation de la Région de Bruxelles-Capitale, qui subsidie le projet), de l’Université de Liège, de PTS Mechelen (le campus malinois des écoles provinciales d'horticulture et de technologie de la Province d’Anvers), d’Achilles Design (un cabinet multidisciplinaire de conseil en design situé à Malines) et de COMOL5 (un consortium constitué de TBI Mobilis, TBI Croonwolter & dros, Deme Infra Marine Contractors et Vinci Construction Grands Projets).

Première installation aux Pays-Bas

Depuis la mi-juillet, des panneaux Clean Air sont installés sur la future N434 aux Pays-Bas. Il s’agit d’un projet d’infrastructures routières réalisé par COMOL5 pour le compte de la Province de Hollande-Méridionale. C’est précisément pour COMOL5, son premier client, que Besix Clean Air installe actuellement une surface de 45 m² de panneaux le long d’une voie de service du chantier, utilisée notamment par les camions livrant les matériaux pour la construction d’un nouveau tunnel.
Lennert Rasking: «cette installation sur chantier nous permettra de valider nos résultats théoriques, à ce jour plus que probants, et de préciser les performances techniques des panneaux. Nous devrions pouvoir mener des premières analyses dès le début de l’automne. Notre ambition avec ce premier projet est de réduire la concentration en particules fines d’au moins 20%.».

Avec le programme Unleash, Besix s’ouvre à tous les vents de l’innovation

Le projet Besix Clean Air a été développé dans le cadre du programme Unleash, une série d’initiatives du groupe dans le domaine de l’innovation. Une des plus connues est le «Concours Innovation» via lequel tout employé de Besix a l’opportunité de présenter des idées innovantes. Parmi les lauréats de ces dernières années, on trouve notamment  Besix Clean Air et Besix 3D, une unité d’impression 3D de béton.

Unleash propose par ailleurs des ateliers axés sur l’innovation, des «Smart Hackathons» et des «Bootcamps» (des ateliers de travail, qui remplacent de plus en plus les conférences, jugées trop peu pratiques), de même qu’un accélérateur de start-ups (un programme ouvert à des start-ups matures du monde entier développant des produits ou services dans les technologies de la construction et de l’immobilier).

Patrick Peynsaert, Innovation Coordinator de Besix: «l’objectif du groupe est de s’ouvrir autant que possible à des idées nouvelles, susceptibles de transformer et améliorer nos secteurs d’activité traditionnels. A cet égard, Besix Clean Air est un magnifique exemple des politiques menées par le groupe dans le domaine de l’innovation ouverte.»
 

Nous vous recommandons

Knauf Insulation organise une action «Plant a tree»

Knauf Insulation organise une action «Plant a tree»

Knauf Insulation, producteur de matériaux de finition et d’isolation, fête les 10 ans de son Ecose Technology en organisant une action verte nommée «Plant a tree». Pour rappel, Ecose Technology est un liant[…]

18/11/2019 | MatériauxKnauf
Le bureau d’architecture B612 remporte le Green Solutions Award 2019 en France

Le bureau d’architecture B612 remporte le Green Solutions Award 2019 en France

Victoir s’allie à Volvo pour le climat

Victoir s’allie à Volvo pour le climat

Appel à auteurs de projet: le paysage de la couronne du XXe siècle

Appel à auteurs de projet: le paysage de la couronne du XXe siècle

Plus d'articles