Suivre La Chronique

Besix et J.P. van Eesteren à la manette pour faire sortir Grotius de terre

Besix et J.P. van Eesteren à la manette pour faire sortir Grotius de terre

Les tours résidentielles de projet Grotius culminent respectivement à 100 et 120 mètres de hauteur. Elles bénéficieront d'un étage commercial transparent et comprendront 655 appartements. (© MVRDV)

Au centre de La Haye, le promoteur immobilier hollandais Provast construit deux tours résidentielles comptant 655 appartements, des espaces commerciaux et un parking souterrain. La réalisation de ce projet baptisé Grotius est confiée aux entreprises de construction Besix et J.P. van Eesteren.

Depuis fin 2016 déjà, les deux entreprises travaillent au développement du projet Grotius en étroite collaboration avec le promoteur Provast. Vu l’ampleur et la complexité des travaux, elles ont uni leurs forces et signé un accord Engineer & Build en décembre 2018. 
Le chantier a débuté début 2019 et s’est jusqu’à présent essentiellement déroulé sous terre. Les entreprises sont obligées d’avancer avec la plus grande prudence, sachant que les fouilles ne s’effectuent qu'à quelques mètres de certains bâtiments, parmi lesquels la très réputée Koninklijke Bibliotheek qui abrite la plus importante collection de livres des Pays-Bas, dont des chefs-d'œuvre internationaux. «Même si chaque entreprise a sa propre méthode de travail, nous trouvons chaque fois la solution optimale pour le donneur d’ordre. Nos équipes travaillent en étroite collaboration et le feront d'autant plus maintenant que nous entrons dans la phase de réalisation», souligne Marco Peppel, directeur de J.P. van Eesteren
 
Les travaux ont débuté début 2019 et ce sont jusqu’à présent essentiellement déroulés sous terre. Ce qui sort de terre pour l’instant, ce sont les trois grues à tour. (© Steven Scholten)

Approche en mode furtif

Les palplanches constituent la base de la fouille. Si, du côté de la bibliothèque royale, elles ont été enfoncées dans le sol, aux autres endroits, elles ont été introduites dans le sol à l'aide d'un vibrateur à haute fréquence. Les pieux de fondation aussi ont été enfoncés dans le sol et non pas battus. Les travaux de bétonnage des fondations battent maintenant leur plein et avancent à un rythme soutenu.
Ce qui sort de terre pour l’instant, ce sont les trois grues à tour. La première a été érigée début août, la suivante sera assemblée cette semaine et la troisième à la mi-octobre. 

Une couronne spectaculaire

Les tours résidentielles ont été conçues dans le style typique de La Haye par Winy Maas du bureau d'architectes MVRDV. Ces bâtiments durables, qui culminent respectivement à 100 et 120 mètres de hauteur, bénéficieront d'un étage commercial transparent réservé notamment à l’horeca et à d’autres services. Ils comprendront également 655 appartements à louer (dont 20% de logements sociaux).
Ces bâtiments se caractérisent par une couronne spectaculaire dotée de superbes volumes extérieurs donnant sur la ville et la mer. Les deux tours résidentielles constituent aussi le point de départ de la réfection complète de la zone à l'est de la gare centrale. Elles marquent l'entrée de La Haye et s’inscrivent donc visuellement dans la skyline impressionnante de la ville. La place Grotius, située dans le quartier particulièrement dynamique qui borde la gare, constitue un lien important entre la gare centrale de La Haye, le Bezuidenhout et le quartier Beatrixkwartier.

Nous vous recommandons

Dubaï: l’aéroport al-Maktoum, le grain de sable qui fera redémarrer le secteur de la construction?

Dubaï: l’aéroport al-Maktoum, le grain de sable qui fera redémarrer le secteur de la construction?

L’offre immobilière excédentaire à Dubaï a entraîné des mesures strictes pour rééquilibrer l’offre et la demande. Le secteur de la construction craint donc un ralentissement de[…]

Un joint périphérique de haut niveau signé Dow et Swisspacer

Un joint périphérique de haut niveau signé Dow et Swisspacer

Gand attribue le marché d’un bureau communal

Gand attribue le marché d’un bureau communal

Prison de Namur: la Régie des Bâtiments opère une rénovation en profondeur

Prison de Namur: la Régie des Bâtiments opère une rénovation en profondeur

Plus d'articles