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Besix et Jan De Nul débutent la construction de la station de métro Toots Thielemans

Besix et Jan De Nul débutent la construction de la station de métro Toots Thielemans

Le projet a une valeur totale de 174,95 millions d'euros et a pour objectif la mise en service du nouveau métro d'ici 2025.

© Besix

Ce contrat a été attribué à la société momentanée Toots (S.M. Toots) regroupant Besix, Jan De Nul et Franki Construct. Il comprend la construction de la station de métro Toots Thielemans, deux éléments de tunnel et à un stade ultérieur, l'extension et la rénovation de la station de tram Lemonnier.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la construction de la nouvelle ligne 3 du métro bruxellois, qui d'ici la fin 2030 reliera Forest à Evere en passant par le centre-ville. Les travaux comprennent les travaux de génie civil et de finition de la station de métro, de la station de tram et des deux éléments de tunnel de la ligne 3 du métro. 

Deux stations et un premier élément de tunnel

D'une longueur de 233 m, la station Toots Thielemans sera composée de deux quais au niveau -2 et de trois mezzanines pour les guichets et les accès aux quais. Celles-ci seront accessibles par le Boulevard du Midi et le Palais du Midi et reliées à la station de tram Lemonnier par un nouveau tunnel piétonnier.
 
Quant à elle, la nouvelle station Lemonnier demeurera à son emplacement actuel. Cet arrêt de 246 m de long disposera d'une plate-forme centrale au niveau -2. Deux mezzanines, dont l'une couvrira toute la longueur de la gare, surplomberont les voies et seront reliées à l'entrée actuelle par une passerelle. Les travaux de transformation permettront de rendre l'ensemble de la gare accessible aux personnes à mobilité réduite.
 
Le premier élément de tunnel, d'une longueur de 300 m, reliera la station Toots Thielemans à la section de tunnel existante en direction de Bruxelles-Midi. Le second, d'une longueur de 210 m et qui sera en grande partie réalisé sous le bâtiment existant du Palais du Midi, constituera une liaison entre la station de métro et la section de tunnel existante en direction d'Anneessens.

Faibles nuisances sonores

Les travaux sont réalisés en surface et en sous-sol, dans une zone densément peuplée comportant de nombreux magasins. C'est pourquoi S.M. Toots collabore avec la STIB, la Région bruxelloise, la Ville de Bruxelles et la commune de Saint-Gilles dans le cadre d'un vaste plan de réduction des nuisances qui prend en compte les riverains et les commerçants locaux.
 
Des méthodes de travail générant le moins de bruit et de vibrations possible seront utilisées, l'espace de stockage et de travail occupé sera réduit au strict minimum et un nouveau rond-point sera réalisé afin de détourner la circulation sur la Petite ceinture.
 
Le projet a une valeur totale de 174,95 millions d'euros. Les travaux des tunnels et de la station de métro Toots Thielemans ont débuté en septembre 2020, avec pour objectif la mise en service du nouveau métro d'ici 2025. Les travaux de la station de tram Lemonnier suivront, de 2025 à 2028.
 

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