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Besix établit le record de l’utilisation la plus longue d’une grue sur chenilles télescopique électrique

Besix établit le record de l’utilisation la plus longue d’une grue sur chenilles télescopique électrique

© Besix

Dans le nord de Rotterdam, Besix participe à la construction d’une portion de 11 km de la nouvelle autoroute entre l’A16 et l’A13, qui inclut un tunnel semi-enterré totalement neutre en énergie, plusieurs échangeurs et des viaducs. L’autoroute doit améliorer l’accès à la région de Rotterdam d’ici la fin de l’année 2025, lorsque celle-ci sera ouverte à la circulation.

Soutenu par son client Rijkswaterstaat (RWS), la Direction générale néerlandaise des Travaux publics et de la gestion de l’eau, Besix a récemment testé une grue sur chenilles télescopique 100% électrique zéro émission sur le chantier de construction. Les essais ont été réalisés pendant six jours consécutifs, dans des conditions de construction réelles, et les différentes fonctions principales et les différents mouvements de la grue (levage, déplacement, rotation) ont été testés. Les batteries ont été totalement rechargées pendant la nuit et il a été démontré que leur autonomie moyenne pouvait atteindre 10 heures. Cela a conduit BESIX à investir dans cet équipement, la Sennebogen 653E. 

Spécifications techniques

Van den Heuvel Handel en Techniek, le concessionnaire néerlandais du fabricant d’engins de chantier Sennebogen basé en Bavière, a converti l’engin fonctionnant à l’origine au diesel, en un engin totalement électrique fonctionnant sur batterie. Ses performances sont identiques à celles d’un engin fonctionnant au diesel avec l’avantage supplémentaire que la direction est améliorée grâce au couple élevé du moteur électrique. L’infrastructure de recharge classique des véhicules électriques est compatible avec les batteries de cette nouvelle grue sur chenilles.
 
La grue est équipée d’une batterie d’une capacité de 210 kWh et présente une capacité de charge pouvant atteindre 50 tonnes ainsi qu’une portée pouvant atteindre 43 mètres. Outre l’aspect zéro émission en CO2, ce mastodonte est également silencieux, très mobile sur terrain difficile grâce à ses chenilles, il peut pivoter à 360° et présente toutes sortes de possibilité de charge. Malgré sa taille, la grue télescopique flexible est facile à transporter grâce à son châssis télescopique et à son système d’auto-assemblage simple.
 
Cette grue sur chenilles télescopique électrique a été présentée la fin octobre, en première mondiale, à la plus grande foire internationale d’engins de construction, la «Bauma» à Munich, en Allemagne.
 
 
 
Copyright: Besix

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