Suivre La Chronique

Besix livre le projet Sluishuis Amsterdam

Sujets relatifs :

, ,
Besix livre le projet Sluishuis Amsterdam

© Ossip van Duivenbode

Besix Red et Vorm ont achevé le projet Sluishuis Amsterdam après quatre ans de construction. Doté notamment de 442 logements, sa particularité vient du fait qu’il semble flotter sur l’eau grâce à un double porte-à-faux se rejoignant pour former la pointe supérieure du bâtiment.

Ces 442 logements sont composés de penthouses en duplex avec vue sur le port intérieur et le lac IJ. Dans la partie supérieure du bâtiment, on retrouve des appartements haut de gamme équipés de terrasses en bois. Les appartements situés au bas du porte-à-faux sont notamment dotés d’une vue sur le lac IJ. De plus, le bâtiment propose également des emplacements pour bateaux-maisons, des pontons pour bateaux de plaisance, des espaces de restauration, des surfaces commerciales et un paysage aquatique comprenant des îles dédiées aux loisirs et sports nautiques, à la faune et la flore, et aussi à la production d'énergie. Les faces avant et le port intérieur du bâtiment comptent des jardins avec des espèces végétales locales. La verdure traverse les toits-terrasses jusqu'à des jardinières intégrées.

Durabilité et matériaux naturels

Avec un coefficient de performance énergétique (EPC) de 0,00, le bâtiment produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Les concepteurs ont combiné différentes techniques d’isolation comme le triple vitrage et la récupération de chaleur sur les systèmes de ventilation et les eaux usées. La consommation d'énergie est aussi réduite par un système de stockage de chaleur et de froid (CHS) dans le sol en combinaison et une connexion au système de chauffage urbain pendant les heures de pointe. Le restant de la consommation pour le chauffage, les pompes à chaleur, la ventilation et l'éclairage LED sont compensés par les 2.200 m² de panneaux solaires installés sur l’île adjacente au projet.
 
L'aluminium abstrait et non traité en façade reflète l'eau et donne à l’ensemble un aspect différent selon le moment de la journée. En revanche, les toits-terrasses en escalier et les pontons pour les bateaux sont en bois. Les matériaux utilisés pour la façade sont réutilisables.
   
Plus tard cette année, Sluishuis sera transféré à VORM Vastgoedonderhoud qui prendra en charge les travaux de garantie et l'entretien de l'Association des copropriétaires et de BouwInvest. Il soutiendra l'Association des copropriétaires avec le parking, les appartements locatifs (appartenant à BouwInvest), et le programme aquatique.
 

Nous vous recommandons

«Le Cornelium», nouveau projet amstellodamois d’ION

«Le Cornelium», nouveau projet amstellodamois d’ION

Le développeur de projets ION et l'investisseur et développeur immobilier Green Real Estate ont remporté l'appel d'offres pour la transformation de l'ancien collège Calvijn à Amsterdam[…]

04/08/2022 | Projets
Besix se voit attribuer un PPP pionnier à Abu Dhabi

Besix se voit attribuer un PPP pionnier à Abu Dhabi

L’ancienne jardinerie de Dudelange transformée en un nouveau quartier mixte

L’ancienne jardinerie de Dudelange transformée en un nouveau quartier mixte

Le siège de l’EFTA devient l’ambassade de Slovénie

Le siège de l’EFTA devient l’ambassade de Slovénie

Plus d'articles