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Besix remporte le mégaprojet de la gare Centrale de Rail Baltica

Besix remporte le mégaprojet de la gare Centrale de Rail Baltica

Le projet Rail Baltica Central Station fait partie du projet Rail Baltica de 5 milliards d'euros, le plus grand projet d'infrastructure dans la région de la Baltique depuis cent ans. (© EDzL)

EDzL, l'agence exécutive du ministère letton des Transports pour la mise en œuvre du projet Rail Baltica en Lettonie, a attribué à la joint-venture Besix-Sia Rere Būve le contrat pour la conception et la construction du mégaprojet Rail Baltica Central Station. Le contrat a été signé le 29 mai 2019 pour un montant de 430 millions d'euros.

Les travaux comprennent la construction de la gare centrale, d'un pont ferroviaire sur la rivière Daugava, des remblais et des travaux ferroviaires. Outre les nouvelles installations, la joint-venture installera, planifiera et coordonnera également toutes les infrastructures temporaires pour assurer la continuité du trafic ferroviaire pendant les travaux.

Le bâtiment de la gare, d'une surface de 12.600 m², est constitué d'une structure en acier de grande portée avec un toit vitré de 2.100 m². Les travaux comprennent également les quais passagers, la rénovation du bâtiment existant, les tunnels piétons, la jonction entre les rues Timoteja et Elizabetes et les travaux de démolition associés.

Quant au nouveau pont ferroviaire, d'une longueur totale de 1.056 mètres, il sera installé à côté du pont existant sur la rivière Daugava. Son design élancé s'intègre parfaitement à l'architecture de la ville. Sa construction comprend des remblais, des accès d'urgence et des barrières de sécurité ainsi que l'amélioration des zones adjacentes.

Le bâtiment de la gare, d'une surface de 12.600 m², est constitué d'une structure en acier de grande portée avec un toit vitré de 2.100 m². (© EDzL)

Pour faire bonne mesure, la joint-venture installera de nouvelles voies et un nouveau système de caténaire sur une distance de 2,5 kilomètres dans la ville. L'installation des nouveaux rails implique la reconstruction de la voie à écartement de 1.520 mm ainsi que la construction d'une infrastructure à écartement de 1.435 mm conforme à la norme du réseau ferroviaire européen. Des voies temporaires seront installées pendant les travaux qui devraient être achevés en 2026.

Le projet Rail Baltica présente des défis uniques et un degré élevé de complexité. A cet égard, l'expérience de Besix dans des projets similaires, combinée aux capacités d'ingénierie interne du groupe, permet d'intégrer les méthodologies de construction dans la phase de conception, minimisant ainsi les difficultés lors de la réalisation. Outre les contraintes imposées par son environnement urbain, telles que la limitation des zones de travail, le projet doit également être divisé en plusieurs phases afin que la gare, les routes adjacentes et les lignes de transport public puissent rester en service à tout moment, tout en combinant deux systèmes ferroviaires différents.

Le groupe belge a déjà livré de nombreux projets de construction d'infrastructures et d'équipements ferroviaires, parmi lesquels l'OVT Utrecht, la plus grande gare multimodale des Pays-Bas, la gare ferroviaire Bijlmer ArenA d'Amsterdam, une partie du tramway de Dubaï aux Emirats Arabes Unis ainsi que de grands projets en Belgique comme la rocade ferroviaire de Mechelen et les tout nouveaux ateliers multifonctions et la gare de triage ferroviaire de la Sncb.
 

Le projet Rail Baltica Central Station fait partie du projet Rail Baltica de 5 milliards d'euros dont l'objectif est d'intégrer les pays baltes dans le réseau ferroviaire européen. Il s'agit du plus grand projet d'infrastructure dans la région de la Baltique depuis cent ans. Financé par l'Union européenne, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, il couvre une distance de 870 kilomètres et reliera l'infrastructure ferroviaire des Etats baltes à l'Europe du Nord et de l'Ouest. Historiquement, les pays baltes ont fait partie du corridor ferroviaire ouest-est en utilisant l'écartement 1.520 mm au lieu de l'écartement 1.435 mm du réseau ferroviaire européen.

 

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