Suivre La Chronique

Besix sur tous les fronts, de Dubai à… Berchem

Sujets relatifs :

, ,
Besix sur tous les fronts, de Dubai à… Berchem

Besix s’est vu attribuer le contrat de réalisation du futur siège de la police locale d’Anvers sur le site de Post X à Berchem

© Besix

Le Moyen-Orient est devenu la seconde patrie de Besix qui vient de se voir attribuer par la Municipalité de Dubaï (Emirats Arabes Unis) le contrat pour la réalisation d’une centrale de revalorisation thermique.

L’entreprise belge sera responsable de la conception, de l’exécution des travaux d’infrastructure, de génie civil et de construction, ainsi que du traitement des eaux. A cette occasion, Besix collaborera pour la première fois, avec Hitachi Zosen Inova, un des  leaders mondiaux en revalorisation thermique des déchets, qui possède plus de 80 ans d’expérience dans le secteur.

La Municipalité de Dubaï a également confié au groupement le contrat d’exploitation et de maintenance de la centrale pendant 30 ans. 

171 mégawatts produits par heure

Une fois achevée, cette centrale comptera parmi les plus grandes installations de récupération des ressources au monde. A pleine capacité, elle sera en mesure de convertir 5.000 tonnes de déchets solides par jour en énergie, produisant ainsi 171 MW d’électricité par heure et alimentant quelque 120.000 foyers de la région! La construction de cette centrale représente une avancée majeure en terme de protection de l’environnement. En effet, la valorisation par traitement thermique (incinération, co-incinération, pyrolyse et gazéification) permet de transformer les déchets qui n’ont pu être ni recyclés ni valorisés autrement, en source d’énergie renouvelable.

La phase de construction devrait être lancée mi-2018, avec une livraison partielle prévue pour l’Exposition Universelle 2020 pour atteindre la pleine capacité en 2021.

Environ 700 millions d’euros seront investis dans ce projet.

Des dunes du Golfe persique à la skyline anversoise

Déjà connu pour avoir réalisé Cadiz, le complexe résidentiel multifonctionnel sur l’«Eilandje» anversois, ainsi que la Parktoren, la plus haute tour résidentielle de la ville, Besix s’est vu attribuer le contrat de réalisation du nouveau siège de la police locale d’Anvers sur le site de Post X à Berchem.

Ce contrat prévoit la construction en 29 mois de deux tours de 9 étages, reliées entre elles par un noyau central de 4 étages, totalisant quelque 14.000 m² de bureaux, 400 places de parking, 500 emplacements vélos et 2.200 postes de travail, le tout dans un bâtiment passif et pourvu d’une toiture verte.

Environ 90 millions d’euros seront investis dans ce projet.

Nous vous recommandons

Attribution du marché pour le réaménagement du parc Astrid

Attribution du marché pour le réaménagement du parc Astrid

Le Collège communal de Charleroi a approuvé, le 23 mai 2018, l’attribution du marché relatif au réaménagement du parc Astrid. C’est la société Eecocur qui sera chargée[…]

01/06/2018 |
Une passerelle cyclo-piétonne pour Namur

Une passerelle cyclo-piétonne pour Namur

Promotion de la lumière naturelle: peut mieux faire

Promotion de la lumière naturelle: peut mieux faire

La place du Grognon fait peau neuve

La place du Grognon fait peau neuve

Plus d'articles