
© Herzog & de Meuron
Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a attribué à Besix la construction de la Tour Triangle, à Paris. Après les tours Dexia (CBX) et Carpe Diem du quartier de La Défense, ce gratte-ciel d’une hauteur de 180 mètres sera le troisième bâtiment de grande hauteur réalisé par Besix à Paris.
La Tour Triangle comprendra des espaces de bureaux, un centre de conférences, mais aussi un centre de santé, un centre culturel, une crèche, un hôtel et un restaurant. Le bilan carbone du bâtiment sera maitrisé, notamment grâce à l’utilisation de matériaux bas carbone, dont un minimum de 50% de béton à émission réduite de CO2, et de matériaux recyclés, en particulier pour ce qui concerne l’aluminium des façades.
L’objectif de Besix est d’atteindre les certifications environnementales BREEAM Excellent (au minimum) et HQE Exceptionnel, de même que de décrocher le label Effinergie. Pour y arriver, différentes solutions seront utilisées: des systèmes de géothermie, des réseaux de chaleur urbain, de récupération d’énergie et de chaleur, de même qu’une façade bioclimatique et 1.000 m² de panneaux photovoltaïques.
La Tour Triangle, qui génèrera 5.000 emplois directs et indirects, sera achevée en 2026. Besix collaborera étroitement avec l’équipe de Maitrise d’œuvre désignée par URW: les bureaux d’études Setec et Egis, respectivement en charge des études de conception pour la structure et les fluides, et Artelia en tant que Maitre d’œuvre d’Exécution.