Suivre La Chronique

Bia étend son offre de produits et de services au Benelux

Sujets relatifs :

, ,
Bia étend son offre de produits et de services au Benelux

© Bia

Depuis l’année dernière, Bia Benelux renforce son réseau de distribution et de service pour la gamme de petite puissance  de Komatsu et étoffe son offre sur ses deux principaux sites en Belgique et aux Pays-Bas.

En quelques mois, le nombre d’Utility Partner (point de vente et de service de la gamme Utility) est passé de 8 à plus de 20 sur l’ensemble du Benelux. Le réseau Utility Partner est construit sur la base de critères qualitatifs et s’appuie sur une équipe et des services sur mesure (pièces, stocks, garantie, formation, support technique) de la part de Bia. En s’agrandissant, chaque région de Belgique et des Pays-Bas se voit enrichie d’un ou plusieurs Utility Partner qui propose(nt) une large gamme de machines Komatsu de petite puissance ainsi que la garantie de pouvoir exécuter des services de réparation et de maintenance dans des délais très courts.

Une nouvelle tendance: travailler avec des machines plus petites mais polyvalentes

«Depuis plusieurs années, on constate que le marché est en demande de machines plus légères et multifonctions.» Une évolution qui, pour  Gregory de Jacquier, General Manager de Bia Benelux, résulterait de trois tendances lourdes. «Tout d’abord, dans un contexte de croissance encore volatile, nos clients préfèrent ajuster la taille de leur parc de matériel avec des machines plus petites et très mobiles plutôt que d’immobiliser trop longuement du matériel de plus grande puissance. Ensuite, le niveau de robustesse, d’efficience et de polyvalence de ces machines sont en constante et rapide progression. Enfin, bien que restant des outils critiques dans un grand nombre de secteurs d’activités, les pelles, camions et chargeuses de petite et moyenne taille utilisés à des rythmes irréguliers voient leur entretien et réparation confiés à des partenaires connus et appréciés localement, capables d’intervenir ou de se déplacer dans des délais très courts afin de permettre aux clients de se concentrer exclusivement sur leur métier de base et leur valeur ajoutée.» C’est précisément pour répondre rapidement à ces trois tendances du marché que Komatsu a lancé la production de nouveaux modèles Utility (dont la nouvelle génération MR-5) et que Bia a plus que doublé la taille de son réseau Utility Partners.

«One-Stop Shop»: conseils et services sur mesure

Comme Bia désire aussi se profiler comme un consultant pour ses clients et pas seulement comme un vendeur ou un loueur de machines, l’entreprise tente l’expérience d’un véritable «One-Stop Shop» dans deux de ses sites principaux, l’un à Fleurus en Belgique et l’autre à Zutphen aux Pays-Bas.

Le concept est simple: un client ou un prospect aura la faculté de discuter et évaluer directement, sans rendez-vous et dans un seul et même site, les différentes alternatives qui s’offrent à lui: achat d’une machine neuve, location d’une machine très récente ou plus ancienne, demande d’entretien, de réparations, etc.

«Peu d’acteurs du marché disposent comme nous d’une infrastructure mobile et d’ateliers permettant de couvrir tous les types d’intervention: carrosserie, peinture, soudure, hydraulique, mécanique, électronique, reconditionnement partiel ou total de machines, mise à jour de software, installations de systèmes de sécurité ou de guidage, formations opérateurs ou techniciens, formation Komtrax,…» souligne Gregory de Jacquier.

Bia profitera du prochain salon Matexpo et de son road show Utility au mois de juin, aux Pays-Bas, pour faire le point sur les initiatives en cours et dévoiler les prochains projets de développement.

 

Nous vous recommandons

Boels ouvre une filiale à Verviers

Boels ouvre une filiale à Verviers

L’entreprise de location Boels Rental élargit sa présence dans la région liégeoise et s’installe à Verviers. Il s’agit de la première filiale de Boels à être[…]

05/12/2019 | BoelsVerviers
Criblage et location

Criblage et location

15 Wacker Neuson pour @-Rent

15 Wacker Neuson pour @-Rent

Thomas Hoogwerkers ouvre un département location et importe Palazzani

Thomas Hoogwerkers ouvre un département location et importe Palazzani

Plus d'articles