Suivre La Chronique

Bientôt un nouveau centre de contrôle pour Infrabel à la gare du Midi

Bientôt un nouveau centre de contrôle pour Infrabel à la gare du Midi

(© Séverin-Malaud)

Après des années d’attente, la zone stratégique de la gare du midi à Bruxelles semble enfin voir le rythme de son réaménagement s’accélérer, entre autre avec la construction du nouveau «Control Center» d’Infrabel. En effet, la société responsable de l’infrastructure ferroviaire devra faire face, d’ici 2024, à de nouveaux besoins impliquant le regroupement de la gestion du trafic ferroviaire. Un défi de taille car il s’agira, dans la conception d’un bâtiment à visée technique, d’activer et de mettre en valeur le rez-de-chaussée, et ce dans le but de s'inscrire dans la reconversion future du quartier.

Infrabel lance donc un appel à équi pour la construction de centres de contrôle, un ensemble de 38.000 m² qui mêlera diverses fonctions telles que la cabine de signalisation, les salles de commande et des bureaux correspondants aux normes actuelles. Un marché de service qui recouvre une mission complète comprenant l’architecture, la stabilité, les techniques spéciales, l’aménagement des abords et la mission Peb.

Le futur projet prendra place entre les voies de chemin de fer et la rue de France et sera distribué en deux phases distinctes: d’une part celle comprenant la construction d'un bâtiment à l’arrière de la parcelle – qui regroupera les salles opérateurs, les installations techniques et stratégiques ainsi que les services de support, pour une mise en service début 2025 – et d’autre part le bâtiment à front de rue, d’une superficie de 19.000 m², qui sera érigé à la place de l’actuelle cabine de signalisation, vouée à être démolie.  

Le coût total des travaux est estimé à 65.000.000 euros Htva

Plus d’informations sur le site du Bouwmeester Architecte de Bruxelles.

Nous vous recommandons

La Bibliothèque royale fait peau neuve

La Bibliothèque royale fait peau neuve

La Régie des Bâtiments finance d’importants travaux d’infrastructure à la Bibliothèque royale de Belgique. Elle investit un montant d’environ 3.300.000 d’euros pour la création d’un[…]

24/03/2019 | Rénovation
Pont en composite: double première mondiale à Bruges

Pont en composite: double première mondiale à Bruges

Smart building commun chez Besix et Proximus

Smart building commun chez Besix et Proximus

Projet Lemmens pour Beliris

Projet Lemmens pour Beliris

Plus d'articles