Suivre La Chronique

Bientôt un référentiel Bim en France. Et chez nous?

Sujets relatifs :

, ,
Bientôt un référentiel Bim en France. Et chez nous?

© http://objectif-bim.com

On n’a pas fini de parler du Bim, tant s’en faut. Après le beau succès du «Meeting Bim» organisé le 8 juin dernier par EBP (en partenariat avec La Chronique) qui a rassemblé 65 professionnels de la construction (mandataires publics, entrepreneurs, ingénieurs et architectes) autour d’intervenants de renom à l’Hôtel Bloom, c’est désormais le plan de transition numérique du bâtiment (Ptnb) qui lance son appel d'offres pour élaborer le référentiel de compétences des métiers de la maîtrise d'oeuvre, des entreprises et artisans du Btp français en matière de Bim. La date limite de remise des offres est fixée au 4 Juillet 2017, 11 heures.

Ce référentiel qui doit servir de base aux formateurs est attendu avec impatience par les professionnels français du bâtiment. Et pour cause, il servira à peaufiner des formations mieux adaptées que celles dispensées actuellement aux véritables besoins des entreprises et des maîtres d’œuvre.

A ce stade de développement du Bim dans le paysage entrepreneurial français (où le Bim est déjà bien mieux implanté que chez nous), la priorité actuelle est de diagnostiquer le niveau de compétences des professionnels du secteur dans la construction. C’est dans cette optique que le plan de transition numérique du bâtiment prévoit de lancer un second appel d’offres relatif à la réalisation d’un outil d’auto-évaluation. Une fois que les professionnels auront pu jauger l’état de leurs connaissances en la matière et prendre la mesure de celles qu’il leur reste à acquérir, il sera plus facile de savoir dans quelle direction devrai aller le futur référentiel et les points sur lesquels il devra insister.

Le secteur belge de la construction – et singulièrement en Wallonie où le Bim semble à la traîne – pourrait peut-être s’en inspirer. Un outil d’auto-diagnostic permettant de juger de ses connaissances numériques a bien été mis à disposition par Digital Wallonia, mais il ne concerne pas spécifiquement le Bim. Or si on croit la plupart des professionnels du secteur, qu’on le veuille ou non, le Bim est une réalité avec laquelle toutes les entreprises de constructions vont devoir composer dans un avenir proche. On a déjà rapporté que certains donneurs d’ordre avaient refusé de travailler avec des bureaux d’architecture ou des entreprises de construction qui ne maîtrisaient pas le Bim…

Nous vous recommandons

Lancement du site batiment-numerique-bimpourtous.fr

Lancement du site batiment-numerique-bimpourtous.fr

Le gouvernement français, en partenariat avec le Conseil national de l’Ordre des architectes, vient d’ouvrir un portail Internet pour accompagner les professionnels du bâtiment sur le BIM et les nouveaux outils[…]

29/05/2019 | Architectes
BASF partenaire de «Sphere»

BASF partenaire de «Sphere»

Numérisation plus efficace

Numérisation plus efficace

Basf lance son Centre de Ressources de Conception et de Construction virtuelles

Basf lance son Centre de Ressources de Conception et de Construction virtuelles

Plus d'articles