Suivre La Chronique

BIM pour tous chez Spie Belgium

Sujets relatifs :

,
BIM pour tous chez Spie Belgium

Voilà déjà 10 ans que Spie Belgium, spécialiste des services multitechniques dans les domaines de l’énergie et des communications, pratique le BIM dans sa division Building Systems.

Il a décidé aujourd’hui de passer à la vitesse supérieure en généralisant cette technologie à l’ensemble de ses divisions en Belgique. SPIE Belgium compte 16 implantations dans notre pays, ayant chacune leur propre façon de travailler. Deux d’entre elles – Building Systems Geel Hvac et Industry Geel – collaborent cependant de longue date avec efficacité et rapidité grâce au BIM.
Ce dernier permet aux équipes de concevoir, visualiser, simuler et collaborer plus facilement tout au long du cycle de vie d’un projet. Plus concrètement, Building Systems Geel Hvac et Industry Geel opérant sur le même site à Geel dessinent les plans dans un système commun. Sur la base de ces plans, les deux divisions fabriquent des kits préfabriqués assemblés dans leurs ateliers avant d’être montés sur le chantier du client.

Un projet exemplaire

Mais La (avec un grand L) référence de Spie Belgium en matière de BIM est sans aucun doute la Havenshuis du port d’Anvers, signée Zaha Hadid. Spie Belgium y a réalisé la partie tuyauterie de l’ensemble du bâtiment et de tous les locaux techniques. Plusieurs business units de Spie Belgium ont collaboré à ce projet prestigieux grâce au BIM. La complexité architecturale du bâtiment et le planning serré ont exigé une coordination impeccable des diverses techniques, un des atouts majeurs du BIM.
Selon Senne Mentens, business development manager chez Spie Belgium, «le grand avantage de cette façon de travailler, c'est, d’une part, qu'elle augmente l'efficacité des collaborateurs et, d’autre part, qu’elle optimalise la qualité du travail accompli: les soudures se font dans des conditions optimales, hors des aléas habituels d’un chantier (température, humidité,...), sans oublier l’aspect sécurité.»

BIM étendu

Compte tenu du succès de ce projet et de sa déjà longue pratique du BIM, Spie Belgium a donc décidé d’étendre ce modèle à l’ensemble de ses business units. Ce qui lui permettra aussi de se préparer ainsi à la mutation digitale en cours chez ses clients.
Et Senne Mentens de conclure que le BIM évoluera d’une application facilitant la coordination et la préfabrication vers un outil visant à optimiser le Total Cost of Ownership (Toc) des projets, par exemple en anticipant le futur entretien technique d’un bâtiment.

Nous vous recommandons

Le plus long pont du monde sort d’une imprimante 3D

Le plus long pont du monde sort d’une imprimante 3D

La réalisation du plus long pont du monde en béton imprimé en 3D a débuté à Nimègue aux Pays-Bas. Cette impression est réalisée dans l’usine de Saint-Gobain Weber Beamix et BAM[…]

La Ville de Charleroi veut devenir une smart city d’ici 5 ans

La Ville de Charleroi veut devenir une smart city d’ici 5 ans

Tous les produits Somfy Smart Home peuvent être pilotés par la voix grâce à Google Assistant

Tous les produits Somfy Smart Home peuvent être pilotés par la voix grâce à Google Assistant

Lancement officiel de l’appel à projets «Territoire intelligent» en Wallonie

Lancement officiel de l’appel à projets «Territoire intelligent» en Wallonie

Plus d'articles