Suivre La Chronique

Evénement

Biodiversité: les entreprises ont aussi leur rôle à jouer

Sujets relatifs :

,
Biodiversité: les entreprises ont aussi leur rôle à jouer

Le projet Life in Quarries, en faveur de la biodiversité dans les carrières, a donné d’excellents résultats grâce à l’implication du secteur de l’industrie extractive. (© Life in Quarries)

Chacun a un rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité: autorités, citoyens mais aussi ... les entreprises. Ces dernières disposent d’ailleurs de plus en plus de moyens pour mener des actions en faveur de la biodiversité. Comment? Le SPF Santé publique organise un colloque totalement dédié aux entrepreneurs, dans le cadre de la «Semaine de la Biodiversité», afin de leur faire connaître les différents leviers qui s’offrent à eux.

Le colloque «La Biodiversité, un atout pour votre entreprise!» est un partenariat entre l’Etat fédéral et les Régions. Cet événement qui aura lieu le 21 mars 2019, est organisé dans le cadre de la Semaine de la Biodiversité (du 18 au 22 mars).

Le même jour, l’Etat Fédéral et les Régions lanceront BiodiversiTree. Accessible gratuitement en ligne, cet outil a été conçu pour aider les entreprises à choisir des projets concrets dans 4 domaines d’action: les terrains, les infrastructures, les achats et les processus. Plusieurs entreprises sont déjà à pied d’œuvre en Flandre, en Wallonie et en région bruxelloise. Pas moins de 8 chefs d’entreprise, originaires de chacune de ces régions, viendront expliquer comment ils sont passés à l’acte.  

Des engagements à tous les niveaux de pouvoir

Les autorités régionales et fédérale ne seront pas en reste. Elles présenteront également leurs initiatives: projets sur le terrain, outils d’évaluation écologique ou encore campagne de communication comme #Bebiodiversity. Enfin, les 4 administrations de l’environnement, les fédérations des entreprises (Feb, Beci, Voka, Uwe) et les principales organisations de protection de la nature du pays (Natuurpunt et Natagora) lanceront la Plateforme nationale Business and Biodiversity.

Info et inscription: www.health.belgium.be
 

Nous vous recommandons

Jan De Nul livre le centre de tri pour PMC Val’Up à Mons

Jan De Nul livre le centre de tri pour PMC Val’Up à Mons

Le centre Val’Up, construit par Jan De Nul et son partenaire français Vauché, est un centre de tri ultramoderne répondant au changement des règles de tri des PMC introduites en Belgique en janvier 2019. Celui-ci[…]

12/05/2022 | RecyclageMons
Le port de Bruxelles met à l’eau des radeaux végétalisés

Le port de Bruxelles met à l’eau des radeaux végétalisés

«Le Jules», un projet circulaire exemplaire

«Le Jules», un projet circulaire exemplaire

«Smart Circular Bridge», quand l’IA rencontre la circularité

«Smart Circular Bridge», quand l’IA rencontre la circularité

Plus d'articles