Suivre La Chronique

Biométhanisation sans frontières

Sujets relatifs :

Biométhanisation sans frontières

null

Le premier coup de pioche d'un des projets de biométhanisation les plus innovants a été donné en Australie. Au cours des 14 prochains mois, le constructeur d'installations de méthanisation allemand Weltec Biopower va en effet construire une unité de méthanisation en périphérie de Melbourne en collaboration avec le partenaire du projet, Aquatec Maxcon. L'installation de fermentation de résidus organiques de 1 MW est une des premières de ce type en Australie.

Grâce à la production de biogaz, le maître d'ouvrage, Yarra Valley Water (un des principaux acteurs de la distribution d'eau et du traitement des eaux usées en Australie) sera autonome en énergie sur le site de l'installation à Aurora. Cette unité de traitement de déchets représente une solution durable pour utiliser les résidus organiques. Il y aura suffisamment d'énergie verte pour alimenter en électricité et en chaleur une station d'épuration déjà existante et d'autres exploitations. Deux moteurs Man de 530 kW produiront de l'électricité, dont le surplus sera réinjecté dans le réseau public.

Ce projet pourrait en outre faire école car le mix énergétique fait l'objet d'intenses débats en Australie, troisième plus important exportateur d'uranium et un des pays dont les rejets de CO2 par personne sont parmi les plus élevés du monde en raison de sa production d'électricité à partir de charbon.

Virage

Cependant, le virage vers les énergies renouvelables a déjà débuté, cette production devant atteindre 33 térawattheures d'ici 2020. A ce jour, ce sont essentiellement les boues de stations d'épuration et les eaux usées de diverses industries qui sont valorisées dans les quelques installations de méthanisation raccordées au réseau. Mais la part du biogaz pourrait augmenter 'avec une utilisation croissante des biodéchets, comme c'est le cas de l'installation de Weltec à Aurora. Sur ce site, 100 tonnes de résidus organiques seront incorporées chaque jour dans les deux digesteurs de 3.573 m3 en acier inoxydable. Plus de la moitié provient de cantines et restaurants, le reste est constitué de graisses, d'huiles, de résidus de brasserie et de laiterie, de déchets de fruits et légumes ainsi que de boues de stations d'épuration. Le digestat est d'abord hygiénisé après la fermentation et ensuite stocké provisoirement dans une cuve en inox de 4.531m3.

Alimentation

Un processus d'incorporation dimensionné pour ce projet sera installé pour obtenir une alimentation constante de l'installation de biométhanisation. Tout d'abord, les substrats seront chargés dans deux trémies d'incorporation de matières solides de 35 m3 dans le hall de réception. Une partie des substrats sera d'abord déchiquetée et ensuite broyée finement avec les autres matières premières dans le MULTIMix et mélangée avec du recirculat. Après ce prétraitement, le mélange sera pompé dans l'une des cuves de préstockage en inox, d'un volume total d'environ 700 m3.

Ce processus est entièrement automatisé jusqu'au chargement de la trémie. De plus, le volume de préstockage a été conçu pour qu'aucun chargement ni main-d''uvre ne soient nécessaires pendant le week-end et la nuit. Le système de commande Plc développé par Weltec assure ainsi un pompage automatique des substrats du préstockage dans le digesteur et donc, une fermentation continue pendant le week-end.

La phase de préparation de ce projet a duré plus de deux ans et a requis toute l'expertise de Weltec. Bien réelle d'ailleurs car la société allemande est active sur quatre continents avec près de 300 installations.

Nous vous recommandons

Un outil pour évaluer le degré de numérisation des entreprises de voirie

Un outil pour évaluer le degré de numérisation des entreprises de voirie

Le Digi-Barometer est un nouvel outil en ligne permettant d’effectuer un benchmark des entreprises belges de construction routière dans le domaine de la numérisation. Les entreprises sont encouragées à y[…]

10/07/2019 | BIMdigital
Les 5 propositions du secteur de la construction pour assurer la transition énergétique

Les 5 propositions du secteur de la construction pour assurer la transition énergétique

Rénovation écoresponsable pour des avocats

Rénovation écoresponsable pour des avocats

Tous les feux sont au vert pour la construction

Tous les feux sont au vert pour la construction

Plus d'articles