Suivre La Chronique

Bloc de chanvre: isole, c’est du belge!

Sujets relatifs :

Bloc de chanvre: isole, c’est du belge!

Le bloc de maçonnerie à base de chanvre IsoHemp, un isolant 100% naturel et local.

© Isohemp

Si le secteur de la construction connaît une pénurie sans précédent de panneaux d’isolation en polyuréthane, les alternatives existent: les laines minérales, bien sûr, mais également les isolants biosourcés comme les blocs de chanvre.

Suite à la pénurie mondiale de MDI (l’un des composants nécessaires à la fabrication de la mousse polyuréthane), de nombreux chantiers sont à l’arrêt faute de panneaux isolants. Une situation qui inquiète au plus haut point le secteur de la construction et qui pousse entrepreneurs, architectes et maîtres d’ouvrage à chercher des alternatives quand elles sont possibles. Les fabricant d’isolants à base de laine minérale n’ont d’ailleurs pas tardé à faire savoir que leurs produits ne souffraient d’aucune pénurie, ce qui est de bonne guerre; c’est maintenant au tour des isolants «écologiques» de sortir du bois.

Ainsi, IsoHemp, fabricant industriel namurois d’éco-matériaux à base de chanvre, propose un bloc de maçonnerie isolant destiné à la nouvelle construction et à la rénovation de tous types de bâtiments.

Des propriétés multiples

Distribué à travers toute la Belgique et dans les pays limitrophes, ce produit naturel et local avance des performances intéressantes et diversifiées:

  • il régule naturellement la température d’un bâtiment grâce à sa capacité à diffuser la chaleur accumulée. Comme ce matériau à une grande inertie, il protège du froid en hiver et de la surchauffe en été;
  • il régule l’humidité de l’air afin d’éviter moisissures, bactéries et autres calamités résultant d’un taux d’humidité trop important. Par ailleurs, les murs sont respirant et perméables à la vapeur d’eau, ce qui garantit un climat intérieur sain;
  • D’après le fabricant, ce bloc de chanvre serait également un excellent isolant phonique en amortissant la majorité des ondes acoustiques.

Et puis, bien sûr, il y a évidemment l’aspect écologique. Les blocs de chanvre sont en effet composés à 100% de matières premières naturelles, et présentent un bilan carbone largement positif. De plus, l’entreprise Isohemp travaille en circuits courts  puisque ses matières proviennent essentiellement de Belgique et du nord de la France.

Nous vous recommandons

Plus de la moitié des Belges souhaitent un logement durable

Enquête

Plus de la moitié des Belges souhaitent un logement durable

Une enquête menée auprès de 600 personnes par l'institut d'études de marché Profacts et le fabricant de tuiles Creaton révèle que 56% des Belges veulent se loger durablement et[…]

16/04/2021 | EnvironnementLogements
MariMatic remporte la mise à Amsterdam avec son système de collecte automatique des déchets

MariMatic remporte la mise à Amsterdam avec son système de collecte automatique des déchets

Mewa propose des lavettes réutilisables à l’épreuve du coronavirus

Mewa propose des lavettes réutilisables à l’épreuve du coronavirus

Une centrale à béton ultra-moderne signée Liebherr

Une centrale à béton ultra-moderne signée Liebherr

Plus d'articles