Suivre La Chronique

Blue Star pour Brusafe

Blue Star pour Brusafe

Le site Blue Star reconverti en future école régionale des métiers de la sécurité, de la prévention et du secours.

Les travaux pour le réaménagement du site Blue Star à Bruxelles-Ville (Haren) ont commencé. Brusafe, la future école régionale des métiers de la sécurité, de la prévention et du secours, qui regroupera à terme quatre écoles différentes (l'école de police, l'école du feu, l'institut de formation d'aide médicale urgente et l'école d'administration publique), emménagera dans ses nouveaux locaux provisoires à la fin de l’année. Rétroacte.
 

En 2017, le Gouvernement bruxellois demandait à citydev.brussels d’acquérir le site Blue Star, situé rue du Planeur à Haren, et lui confiait une mission déléguée de maîtrise d'ouvrage pour l'aménagement du site devant accueillir la future école régionale.
Les travaux de réaménagement viennent donc de commencer et sont planifiés en deux temps: le réaménagement des bâtiments A, B et C pour une occupation temporaire de Brusafe dès fin 2019 (phase 1) et la démolition des bâtiments D, E et F ainsi que la construction de l'école définitive incluant toutes les fonctions nécessaires aux formations pratiques et théoriques (phase 2). A terme, les bâtiments A, B et C devraient être démolis pour offrir une emprise au sol supplémentaire à la future école. Au total, le complexe Blue Star s’étend sur une surface d'environ 25.000 m2.

Parer au plus pressé

Afin de pouvoir mieux répondre à un déficit important et urgent d'infrastructures pour la formation aux métiers visés par ce projet,  citydev.brussels s'est orienté vers un réaménagement partiel de certains bâtiments afin de proposer une infrastructure à l'école dès 2019. Par ailleurs, les quatre écoles existantes ne disposent actuellement pas de locaux adaptés et réunis en des points stratégiques (salles de classes, hangar, terrain d'exercices, installations sportives). Trois d'entre elles sont donc contraintes de louer divers sites et locaux à Bruxelles, voire en dehors de la ville.
Le marché de travaux pour la première phase a été attribué au groupement Studiopolis-Effibat, qui se chargera du réaménagement des bâtiments existants afin que Brusafe s’y installe pour une durée de 4 à 5 ans. A terme, l’école y comptera des salles de cours, un auditorium, des bureaux administratifs et d’autres locaux nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement. Les bâtiments A, B et C ont une superficie totale de 8.800 m2 hors sol et une surface extérieure de 2.500 m2. Pas moins de 500 personnes y seront regroupées.

Réalisation définitive

La phase 2 quant à elle, fera l'objet d'un nouveau marché. Ils seront démolis pour reconstruire l’école définitive. Outre l’infrastructure commune (salles de cours, auditorium,…), elle regroupera les fonctions spécifiques de chacune des écoles, plus orientées «pratique» (stand de tir, exercices pompiers, salles de sport,…)
A noter que depuis son acquisition en 2017 par citydev.brussels, une partie du complexe immobilier a fait l’objet d’occupations temporaires pour l’hébergement des sans-abris pendant la période hivernale et pour l’hébergement des migrants en collaboration avec la Ville de Bruxelles, Médecins du Monde et la plate-forme citoyenne.

Nous vous recommandons

Concreative: filiale impression 3D de Vinci Construction

Concreative: filiale impression 3D de Vinci Construction

Vinci Construction a créé, via sa filiale Freyssinet, une nouvelle entreprise centrée sur l’impression 3D de béton haute performance. Concreative, c’est son nom, propose un service entièrement[…]

26/06/2019 | Emirats digital
Période de crue pour les piscinistes

Période de crue pour les piscinistes

XCMG explose son carnet de commandes au salon Bauma CTT Russia 2019

XCMG explose son carnet de commandes au salon Bauma CTT Russia 2019

Veolia lance une offre intégrée pour garantir la qualité de l’air intérieur

Veolia lance une offre intégrée pour garantir la qualité de l’air intérieur

Plus d'articles