Suivre La Chronique

Bobcat T7X: première chargeuse compacte sur chenilles 100% électrique au monde

Bobcat T7X: première chargeuse compacte sur chenilles 100% électrique au monde

© Doosan Bobcat

Doosan Bobcat a profité du traditionnel CES (Consumer Electronics Show) organisé à Las Vegas pour présenter sa nouvelle chargeuse compacte sur chenilles Bobcat T7X, un modèle 100% électrique. 

Premier modèle 100% électrique de sa catégorie, le Bobcat T7X abandonne tout composant hydraulique ainsi que les problèmes liés aux émissions polluantes et aux vibrations. La T7X se dispense du classique groupe de travail hydraulique, remplacé par un système d’entraînement à vérins et moteurs électriques. Ainsi, la nouvelle Bobcat T7X utilise moins d’un litre de réfrigérant écologique, par rapport aux 216 litres de fluides nécessaires à un modèle diesel/hydraulique équivalent. Autre avantage du tout électrique: la disponibilité immédiate de la puissance et du couple maximum dans tous les régimes. L’opérateur n’a plus à attendre que le circuit hydraulique standard ait accumulé de la puissance.

Disponibilité limitée

Au cœur de la T7X se trouve une batterie lithium-ion de 62 kW. Celle-ci peut supporter les tâches quotidiennes habituelles, et le recours à des modes de travail intelligents offre jusqu’à quatre heures de fonctionnement continu ou une journée complète d’usage intermittent. Le système de gestion intelligente de la puissance est programmé pour détecter les évolutions de charges; il régule automatiquement la puissance délivrée en fonction des besoins, afin d’économiser de l’énergie et de prolonger l’autonomie de la chargeuse.
 
Dans un premier temps, la T7X ne sera disponible qu’en Amérique du Nord, mais l’entreprise envisage de la proposer ultérieurement dans d’autres régions du monde. «La T7X est destinée pour le moment au marché nord-américain, mais elle répond à un besoin que le monde entier ressent. Nous prévoyons cette année de réaliser des essais en interne et de recueillir les commentaires de clients dans divers pays de la région EMEA afin de mieux comprendre les attentes de cette clientèle avant de la commercialiser éventuellement dans cette partie du monde» déclare Vijay Nerva, Responsable de l’Innovation chez Doosan Bobcat EMEA.
 

Nous vous recommandons

Volvo Trucks ouvre une usine de batteries en Belgique

Volvo Trucks ouvre une usine de batteries en Belgique

Volvo Trucks ouvre sa toute première usine d'assemblage de batteries. Située à Gand, en Belgique, l’usine fournira des batteries prêtes à installer pour les poids lourds électriques de Volvo[…]

19/05/2022 | Volvo Trucksusine
Manitou se met au BIM

Manitou se met au BIM

Volvo Trucks va développer des solutions écologiques pour le transport du béton

Volvo Trucks va développer des solutions écologiques pour le transport du béton

Cebeo acquiert Electro Meers

Cebeo acquiert Electro Meers

Plus d'articles