Suivre La Chronique

Breda remporte l'Access City Award 2019

Sujets relatifs :

, ,
Breda remporte l'Access City Award 2019

A Breda, les espaces publics, comme les parcs et les magasins, sont accessibles à tout un chacun. (© iStock/csfotoimages)

L'Access City Award 2019 a été décerné le 4 décembre dernier à la ville de Breda, aux Pays-Bas, pour ses améliorations continues en vue de faciliter la vie des personnes handicapées.

«Trop souvent, les personnes handicapées se sentent isolées parce qu'elles ne peuvent accéder aux espaces ou transports publics. A Breda, les espaces publics, comme les parcs et les magasins, sont accessibles à tout un chacun. Les technologies numériques garantissent que tout citoyen peut se déplacer en utilisant les transports publics. Et les investissements consentis à Breda portent leurs fruits. Le tourisme prospère grâce à l'engagement de la ville en faveur de l'inclusion. Dans un avenir proche, l'acte législatif européen sur l'accessibilité viendra compléter les efforts consentis à Breda en fixant des normes d'accessibilité au niveau européen pour les produits et services clés», a déclaré Marianne Thyssen, la commissaire chargée de l'emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs, lors de la cérémonie.

Organisé conjointement par la Commission européenne et le Forum européen des personnes handicapées, l'Access City Award fait partie des actions prévues par la stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées. Il est décerné à une ville qui a clairement et durablement amélioré l'accessibilité dans des domaines fondamentaux de la vie urbaine et qui présente des projets concrets en vue de poursuivre ces efforts. Le prix vise à promouvoir de bonnes pratiques dans toute l'Europe.

En attendant une ville belge…

L'Access City Award s'adresse aux villes européennes de plus de 50.000 habitants. Les villes doivent démontrer une approche globale de l'accessibilité dans quatre domaines clés: l'environnement bâti et les espaces publics; les transports et les infrastructures connexes; l'information et la communication, y compris les nouvelles technologies; les installations et services publics.
Par le passé, les villes suivantes ont remporté le prix: Lyon (2018); Chester (Royaume-Uni, 2017); Milan (2016); Boras (Suède, 2015); Göteborg (Suède, 2014); Berlin (2013); Salzbourg (2012) et Avila (Espagne, 2011).
 

Nous vous recommandons

Couvrir les couvreurs contre les risques d’incendie

Couvrir les couvreurs contre les risques d’incendie

Les réglementations de sécurité incendie deviennent de plus en plus strictes et l’obligation d’une assurance décennale, depuis juillet 2018, pour les couvreurs ne relève pas du hasard. De nombreux[…]

18/06/2019 | JuridiqueSécurité
Quatre grandes priorités pour la construction

Quatre grandes priorités pour la construction

L’emploi indépendant, temporaire et partiel monte en grade

L’emploi indépendant, temporaire et partiel monte en grade

Passation d’acte par vidéoconférence: le notariat poursuit sa transition digitale

Passation d’acte par vidéoconférence: le notariat poursuit sa transition digitale

Plus d'articles