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Brucity: des travaux de soutènement par butons hydrauliques

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Brucity: des travaux de soutènement par butons hydrauliques

Une excavation de 163 m de long sur 32,5 m de large dans un environnement densément bâti.

© Make Me

En avril 2016, la Ville de Bruxelles approuvait l'attribution du marché pour la réalisation de son nouveau centre administratif «Brucity» à AG Real Estate. Ce nouveau bâtiment de type passif est érigé à la place de l’ancien Parking 58. Ce vaste chantier en plein centre du Pentagone fait appel à des techniques particulières, dont celle des butons hydrauliques de Groundforce pour le soutènement réalisé par Franki Foundations. Une première en Belgique pour ce type de projet et un gain de temps appréciable par rapport aux techniques conventionnelles.

Le Centre administratif actuel de la Ville étant devenu vétuste et, par voie de conséquence, inadapté aux besoins d'accueil du public, la construction de Brucity s’imposait. Elle s'inscrit d’ailleurs dans le cadre du projet BXL20/21 qui vise à améliorer l'accueil et le traitement des demandes des citoyens, l'efficacité des méthodes de travail et le bien-être du personnel. Cet investissement important permettra aussi de revaloriser le quartier en créant un lien entre le piétonnier, la place Sainte-Catherine et la place de Brouckère. Bref, Bruxelles se refait une beauté et Brucity y contribue.

Un gros travail d’ingénierie

Cette contribution passe évidemment par le chantier organisé en différentes phases vu son ampleur: désamiantage, démolition du fameux (et hideux, mais premier parking à étages à Bruxelles construit pour l’Expo 58) Parking 58 et terrassements; soutènement; construction proprement dite et emménagement fin 2021.
La phase 2 – soutènement – a été confiée à Franki Foundations dont la principale plus-value pour ce chantier émane du gros travail d’ingénierie de son bureau d’études. Si le chantier suit son rythme de croisière aujourd’hui, la planification initiale a néanmoins été retardée par des fouilles archéologiques. Le site est en effet au cœur de la ville, sur le lit de la Senne, là où avait lieu une intense activité portuaire de sorte que divers vestiges (anciens quais, murs en maçonnerie, céramiques, objets en cuir et en bois bien conservé dans la glaise,…) ont été mis à jour et conservés.

Butons hydrauliques, une technique qui gagne du terrain


Les butons hydrauliques, une alternative intéressante aux structures en acier traditionnelles pour les soutènements.

Pour gagner du temps sur le planning, les ingénieurs de Franki ont opté pour les butons hydrauliques de Groundforce, spécialiste britannique des produits d’étaiement et de blindage d’excavations. Le butonnage hydraulique est donc une alternative intéressante à ces dernières en raison de sa polyvalence, de sa durabilité et de sa rapidité d’installation et d’extraction. Les butons, connectés directement aux parois, ont en quelque sorte la même fonction que les ancrages des parois moulées, chaque paroi nécessitant deux butons (1 par cage), précise Adrien Dumont.


© Make Me

Ces éléments tubulaires permettent en effet de conserver un écart fixe entre deux structures verticales ou supportant le poids d'une structure horizontale. A l’exception des murs du métro voisin dans lesquels on ne pouvait pas placer d’ancrages. Autrefois réservée aux excavations de petites dimensions, cette technique convient aujourd’hui aux projets de plus grande envergure.

163 m de long sur 32,5 m de large

Les discussions préparatoires sur le processus d'installation entre Franki et Groundforce ont démarré en janvier. Depuis, la mise en œuvre des butons va bon train et la mission de Groundforce devrait être achevée en décembre prochain ou début janvier 2020 (la période de location des équipements – 34 semaines - ayant été augmentée en raison des fouilles archéologiques).
Les dimensions de l'excavation sont de 163 m de long sur 32,5 m de large. Pour le niveau inférieur des étaiements, Groundforce a fourni dix-huit butons MP750 type 30.5 étais Eurotube type 30.5 et quatre genouillères de type MP750 13.5 Eurotube type MP750.
A noter que les deux entreprises n’en étaient pas à leur coup d’essai. Elles avaient déjà collaboré sur le projet Atlas du Grand Paris Express. Ce qui a permis aux équipes techniques de réutiliser les filières et les butons parisiens à Bruxelles.

Défis

Parmi les principaux défis de Groundforce, Peter Richardson, Director Major Projects Europe chez Groundforce, cite l’accès au site, celui-ci étant littéralement enclavé dans un environnement largement bâti, mais aussi le déplacement des équipements du projet Atlas Paris au dépôt de Franki à Mouscron pour l’entretien des accessoires prêts à être livrés à Bruxelles.
Au départ, les butons sont produits dans les usines britanniques de Groundforce et ont un durée d’utilisation d’environ 10 ans, relève M. Richardson. Qui ajoute qu’en raison des charges élevées de ce chantier, soit 280 tonnes par buton, Groundforce a utilisé le système de surveillance de charge Sencieve.


Adrien Dumont, Project Manager chez Franki Foundations, et Peter Richardson, Director Major Projects Europe chez Groundforce. 

Pour Franki, les défis résident, comme de coutume, dans le planning serré et dans la coordination des différents intervenants puisque le déplacement des butons se fait dans la foulée du coulage du béton et des parois moulées jusqu’à -15 m depuis le niveau du sol. Au total, 30 butons sont utilisés et déplacés devant les autres au fur et à mesure au rythme de 3 à 4 par jour selon l’avancée du chantier.
Vu la taille de l’excavation et le manque d’espace, il a également fallu faire preuve d’ingéniosité pour ménager un espace de stockage des butons, les sections des 18 plus grands (30 m) mesurant 10 m de long. Autant de préoccupations surmontables qui permettent aussi de faire de ce chantier une première bruxelloise répondant aux impératifs serrés de rentabilité et d’efficacité des chantiers actuels.
Une fois le bâtiment achevé et après plus de 43 ans passés dans des locaux devenus obsolètes au boulevard Anspach, près de 1.500 fonctionnaires de la Ville prendront leurs quartiers en 2021 dans un bâtiment moderne de 37.200 m² hors sol et 9 niveaux, entièrement vitré et adapté aux missions d’une administration publique du XXIe siècle.

Division du groupe Vp Plc, leader anglais de la location de matériel et engins de chantier, Groundforce domine le marché européen de la conception et la fourniture de produits d’étaiement et de blindage d’excavations sur lequel il est actif depuis plus de 30 ans. De la simple tranchée aux fouilles urbaines de très grandes dimensions, l’entreprise propose des solutions sur mesure avec une vaste gamme de liernes et butons modulaires réglables par commande hydraulique. Le groupe emploie 3.000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros.

 

Les intervenants du chantier BruCity

Désamiantage, démolition, terrassement
Pouvoir adjudicataire: Ville de Bruxelles
Adjudicataire: Centre 58 by AG Real Estate
Architectes: A.M.A. B2Ai - Bruno Albert & Associés
Design des façades: Pierre Lallemand
Ingénieur stabilité: VK Engineers
Coordinateur sécurité: Seco
Entreprise: Arfi, filiale de Valens spécialisée dans le désamiantage, la protection RF et l’isolation acoustique et thermique.

Soutènement
Entreprise: Franki Foundations

Construction
Entreprise: Interbuild-CIT Blaton

 

©B2Ai BruCity

Sous ses 9 étages, Brucity comptera également un parking souterrain de 4 niveaux de 450 places et 250 emplacements vélos. Les concepteurs ont également mené une véritable réflexion écologique: le bâtiment est conçu selon le standard passif de Bruxelles 2015 et vise le niveau Breeam «Very Good», sera muni de panneaux solaires photovoltaïques, d'un système de cogénération, d'éclairage full leds, d'un système de récupération de l'eau de pluie pour les sanitaires, du free-cooling et de plafonds climatiques hautement performants. Un passage à travers le bâtiment, suivant le tracé de l’ancienne rue Courte des Halles, sera aménagé. Compte tenu de la présence de nombreux bâtiments dans le quartier, Brucity aura une structure entièrement vitrée afin de favoriser la lumière naturelle.

 

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