Suivre La Chronique

Brussels way of life

Brussels way of life

Les entreprises bruxelloises de la construction ont fait forte impression à New York.

© © Sean Pavone 2011

Le 8 mai dernier, la secrétaire d’Etat bruxelloise au Commerce extérieur, Cécile Jodogne, entamait une mission économique multisectorielle de quatre jours à New York. L’un des objectifs de ce déplacement visait à mettre en avant l'expertise bruxelloise en écoconstruction. Vingt entreprises bruxelloises l’accompagnaient. Et, à en croire la secrétaire d’Etat,  toutes sont rentrées avec au moins un projet concret dans les cartons et les contacts adéquats pour le réaliser.

A chaque mission économique, les responsables bruxellois ne manquent jamais de souligner l’importance de l’éco-construction, un secteur dans lequel l’expertise bruxelloise a déjà permis de générer 1.000.000 m2 de constructions passives dans la Région. La situation était donc propice pour initier une double dynamique visant tout à la fois à renforcer les exportations pour les entreprises du secteur tout en recherchant des investisseurs pour des projets immobiliers à Bruxelles.

En plus des rencontres B2B, la mission comptait un volet officiel: une rencontre avec le Cabinet du Maire de New York pour parler développement urbain durable et construction. Il faut dire que le plan basse émission développé par le Maire de New York Bill de Blasio est directement inspiré par le modèle bruxellois.

Neuf entreprises des secteurs de l'architecture et de la construction ayant développé des techniques de pointe ou des solutions adaptées à des secteurs d’activités spécifiques étaient parties prenantes des rencontres et séminaires organisés durant la mission. Par exemple, la gestion de grands ensembles avec une approche pluridisciplinaire et durable (construction, mobilité, gestion de l’eau) est une expertise pointue développée par des bureaux d’ingénierie bruxellois.

Bruxelles, source d’inspiration

Mais encore faut-il faire savoir qu’on dispose d’un savoir-faire… A cet égard, même si le secteur s’est déjà internationalisé, il reste encore du travail pour augmenter sa visibilité. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de missions telles que celle-ci, lesquelles mettent en lumière les points forts des entreprises participantes; l’objectif était, dans ce cas, de faire connaître ces expertises spécifiques dans le but d’offrir aux professionnels bruxellois l’opportunité de réaliser des projets à New York dans un proche avenir.

Lors du séminaire «Brussels Green Big Bang», la secrétaire d’Etat a fait remarquer combien la Région bruxelloise avait été à l’avant-garde en édictant progressivement des normes de construction, depuis près de 20 ans. Parfois vécues comme des contraintes, ces réglementations renforcées ont toutefois donné lieu à une véritable émulation entre les entreprises et ont permis à Bruxelles de disposer d’une expertise fondée sur de nombreuses réalisations tant en construction neuve qu’en rénovation.

Les rencontres avec les autorités de New York en général et de Brooklyn en particulier en présence de la délégation officielle et des entreprises bruxelloises du secteur de la construction ont été des moments particulièrement fructueux.  Les entrepreneurs bruxellois présents ont pu prendre connaissance des projets de développement urbain locaux pour lesquels leur expertise intéresse vivement les responsables new-yorkais..

 

 

Nous vous recommandons

Un nouveau projet de pavillons modulaires à Watermael-Boisfort

Un nouveau projet de pavillons modulaires à Watermael-Boisfort

Après l’installation de pavillons modulaires en bois à la Cité Modèle en avril dernier, un nouveau projet de pavillons préfabriqués a vu le jour: le projet Dries à Watermael-Boitsfort,[…]

Nouveaux logements sociaux pour personnes âgées à Molenbeek

Nouveaux logements sociaux pour personnes âgées à Molenbeek

Le projet «Potiers-Verdure», 66 logements sociaux au cœur de Bruxelles

Le projet «Potiers-Verdure», 66 logements sociaux au cœur de Bruxelles

Home Invest Belgium livre le projet «The Fairview» à Woluwe-Saint-Lambert

Home Invest Belgium livre le projet «The Fairview» à Woluwe-Saint-Lambert

Plus d'articles