Suivre La Chronique

Bruxelles achète l'hôtel Art nouveau van Eetvelde

Sujets relatifs :

,
Bruxelles achète l'hôtel Art nouveau van Eetvelde

La Région bruxelloise rachète les bureaux de l'hôtel Van Eetvelde, un bâtiment Art nouveau inscrit depuis 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, grâce à un financement de 3,5 millions d'euros de Beliris. L'hôtel Van Eetvelde adjacent est une propriété privée. En 2023, les premières études commenceront à examiner si le bâtiment peut être rénové. L'intention est d'ouvrir le bureau et peut-être le bâtiment adjacent au public au début de l'année prochaine. Cet achat constitue également la première étape de la création d'un centre d'interprétation de l'Art nouveau. 

L'architecte Victor Horta a commencé à travailler sur ce manoir en 1895, alors que l'Art nouveau en était encore à ses débuts. C'est devenu l'une de ses meilleures créations. A l'intérieur, il confirme son génie avec la disposition des pièces, la distribution de la lumière et l'utilisation de matériaux colorés. Le client était Edmond van Eetvelde, diplomate et conseiller du roi Léopold II. À l'intérieur, Victor Horta a utilisé des matériaux provenant du Congo et un certain nombre de motifs faisant référence à l'ancienne colonie.
 
Dans le hall d'entrée, les visiteurs sont accueillis par des mosaïques traversées par des lianes. Telles des tiges végétales, d'élégantes colonnettes soutiennent la coupole nervurée dont les vitraux représentent des feuilles et des tiges de fleurs stylisées qui colorent la lumière incidente du jour. La salle à manger, décorée d'arbustes ornementaux, a conservé son revêtement mural gaufré de couleur ocre, verte et brune représentant des plantes, des éléphants et des étoiles de mer.
 

 

Nous vous recommandons

Besix pose la première pierre du nouveau site d’UCB

Besix pose la première pierre du nouveau site d’UCB

UCB, la société biopharmaceutique mondiale basée à Bruxelles, a officiellement inauguré le chantier de son projet Genesis en présence de Willy Borsus, vice-président et ministre de[…]

29/09/2022 | Besix
Nouveau label de qualité pour les entrepreneurs de jardinage professionnels

Nouveau label de qualité pour les entrepreneurs de jardinage professionnels

Agenda

Agenda

DEME décroche un contrat de pipeline en Australie

DEME décroche un contrat de pipeline en Australie

Plus d'articles