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Bruxelles soigne ses cyclistes

Bruxelles soigne ses cyclistes

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L'été est propice aux pistes cyclables. Le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, en a donc inauguré une nouvelle série qui renforce la «cycloconnectivité» des Bruxellois. L'Allée Verte, les abords du Parc du Cinquantenaire, le carrefour Arsenal et le parcours le long de la Vub sur le boulevard Général Jacques s'offrent désormais aux cyclistes urbains.

Outre l'amélioration de la sécurité et du confort des usagers, ces pistes séparées de la circulation et sécurisées s'inscrivent dans la réalisation du Plan vélo 2020 et du Rer vélo qui ambitionnent d'améliorer la cyclabilité en Région bruxelloise.

Allée Verte

Les aménagements réalisés ont entraîné l'inversion entre la bande cyclable et la zone de stationnement. La piste cyclable se retrouve donc à côté de l'accotement avec la chaussée principale afin d'améliorer la sécurité des cyclistes. La piste cyclable a été rehaussée et une bande tampon la sépare de la zone de stationnement afin de réduire les risques d'accidents avec les portières des véhicules stationnés. D'une longueur de 850 m et large de 2,50 m, elle constitue une nouvelle liaison entre le centre ville et le nord-est de la Région.

En parallèle, des aménagements (rétrécissement d'un virage, traversées modifiées, marquages pour piétons, création d'un îlot de circulation) ont également été réalisés au niveau de la voirie pour améliorer la sécurité et le confort des traversées cyclistes et piétonnes. Enfin, ce projet a aussi inclus la rénovation complète de l'éclairage public. Ces travaux ont coûté environ 1 million d'euros.

Parc du Cinquantenaire

Par sa position géographique, le Parc du Cinquantenaire est un des nœuds stratégiques pour les cyclistes à Bruxelles. Il se trouve en effet au centre de différents itinéraires cyclables régionaux qui le traversent ou le longent. Selon les derniers comptages réalisés par l'Observatoire du vélo en 2015, le carrefour Mérode non loin du Parc est celui qui comptabilise le plus haut taux de fréquentation de cyclistes observé dans la Région, mais aussi une croissance de 11,6% de 2014 à 2015.

Afin d'assurer la continuité et la cohérence des cheminements cyclistes et piétons autour du parc, le réaménagement a consisté en la réalisation de pistes cyclables séparées du trafic routier et bidirectionnelles sur la majeure partie du pourtour du parc. Les cyclistes pourront en outre emprunter la bande des bus en descente dès que la signalisation ad hoc aura été apposée. Sur l'ensemble du site, la piste cyclable a aussi été doublée d'un trottoir pour les piétons.

Les aménagements réalisés s'étendent aux avenues voisines de sorte que ce sont près de 1,8 km de pistes cyclables qui ont été créés, rénovées et améliorées dans le cadre de ce projet.

On en a profité pour sécuriser les traversées piétonnes et cyclistes vers les rues adjacentes, soit par simple abaissement des bordures, soit par des traversées marquées au sol. L'ensemble des aménagements répondent en outre aux normes d'accessibilité pour les Pmr.

Au-delà de l'aménagement cyclable, ce projet complète le dossier de restauration du Parc du Cinquantenaire par une requalification de ses abords immédiats. Le budget a été ici d'environ 2 millions d'euros.

Général Jacques et carrefour Arsenal

Dans le cadre du chantier de la Stib visant le déplacement d'arrêts de trams, la Région en a profité pour installer de nouvelles pistes cyclables unidirectionnelles sécurisées et séparées du trafic automobile dans le carrefour «Arsenal». Les traversées piétonnes et cyclistes existantes ont été améliorées et la piste cyclable qui longe le site du Campus de la Vub a bénéficié d'un nouveau revêtement plus confortable pour les deux roues. Ces divers aménagements ont ainsi permis la création et la remise en état d'environ 1 km de pistes cyclables.

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