Suivre La Chronique

Bruynzeel: les musées c’est son rayon(nage)

Bruynzeel: les musées c’est son rayon(nage)

Centre de Collections Fryslan. (©Bruynzeel)

© Marcel van der Burg Photography

Quand un spécialiste des solutions de rangement, un architecte et un responsable de réserves muséales croisent leurs réflexions sur le défi énergétique dans les musées...

C’est l’un des temps forts du programme de conférences proposé par le Sitem 2018, le salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme, qui aura lieu du 23 au 25 janvier 2018 aux Docks, cité de la mode et du design à Paris. Un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de l’écosystème culturel et touristique: fournisseurs d’équipements et de services, métiers de l’étude, de la conception, de la création et du conseil, start-up du numérique et des services, etc.

Cette édition du Sitem sera marquée par un débat initié par la société Bruynzeel, en partenariat avec le Centre de Collections Fryslan aux Pays-Bas et le cabinet Levs Architecten. Thème de cette conférence-atelier organisée le 24 janvier: «Optimiser l’espace et minimiser les coûts énergétiques, l’exemple des réserves mutualisées du Centre de Collections Fryslan».

De l’écriture architecturale à l’aménagement des réserves, la conception du bâtiment du Centre de Collections Fryslan – qui regroupe les réserves de cinq musées – a en effet permis de réduire drastiquement les coûts énergétiques puisque la puissance requise pour le fonctionnement de l’établissement est de 26 kW seulement!

Un processus d’intelligence collective

Spécialisée dans les solutions de rangement, Bruynzeel déploie son expertise dans les musées mais aussi dans les entreprises, les archives, les bibliothèques, les commerces et les entrepôts. Au-delà de la conception, de la fabrication et de la mise en oeuvre de rayonnages, la société accompagne ses clients dans une approche globale d’aménagement.

Dans les musées en particulier, ses équipes participent à une réflexion élargie sur les solutions qui peuvent avoir un impact sur la performance énergétique du bâtiment: comment améliorer l’environnement climatique des salles, comment optimiser les conditions de conservation des oeuvres, comment maximiser les capacités de stockage et d’accessibilité, comment réagencer les espaces en fonction de la nature et de l’évolution des collections?

Nous vous recommandons

Monaco gagne 6 ha sur la mer

Monaco gagne 6 ha sur la mer

Monaco: petit Etat, grands travaux. Le projet d’extension en mer de la Principauté de Monaco ne manque pas d’ambition. L’infrastructure maritime de ce vaste chantier a été confiée à Bouygues[…]

Musée Wellington: Waterloo, morne plaine… mais plus pour longtemps

Musée Wellington: Waterloo, morne plaine… mais plus pour longtemps

Nouveau collecteur d'eaux usées au parc Crealys

Nouveau collecteur d'eaux usées au parc Crealys

La Porte de Ninove s’enrichit de 23.000 m2 d’espaces verts

La Porte de Ninove s’enrichit de 23.000 m2 d’espaces verts

Plus d'articles