Suivre La Chronique

Build Europe craint une crise majeure du logement

Sujets relatifs :

, ,
Build Europe craint une crise majeure du logement

© Adobe Stock

Build Europe, l'association professionnelle représentant les promoteurs et les constructeurs de maisons européens, alerte les gouvernements sur l'urgence de relancer la construction abordable en vue d'une aggravation prochaine de la crise du logement.
L'accès au logement pour les classes moyennes et inférieures en Europe est entravé par la pénurie et la flambée des prix. Les prix des logements neufs augmentent de façon spectaculaire dans l'Union européenne et ont progressé de près de 10% en 2021, signe d'une tension considérable entre une offre de plus en plus rare et une demande de plus en plus forte. «Les ménages de la classe basse et moyenne sont progressivement exclus de l'accession à la propriété et de la location, car les logements abordables deviennent... inabordables» a remarqué Marc Pigeon, président de Build Europe. «Sans une décision politique forte et rapide, la situation actuelle ne fera qu'empirer, compte tenu des récents développements» a-t-il poursuivi.

Éviter la crise grâce à quatre leviers politiques

Afin d'éviter une crise du logement brutale et généralisée, les promoteurs et constructeurs immobiliers européens proposent aux ministres des Etats membres d'agir sur quatre leviers politiques essentiels afin de relancer la production et la rénovation de logements:
 
  • La programmation et la planification: l’association exigent des responsables politiques qu'ils programment et planifient l'offre de terrains pour répondre aux besoins actuels et futurs. Ainsi, outre le développement maîtrisé de nouvelles zones, les friches urbaines sont des zones dont la reconquête doit être accélérée par de nouvelles mesures. La construction de nouveaux logements nécessitant la réalisation d'équipements publics par les collectivités locales, les élus locaux doivent être soutenus pour lever les obstacles à la délivrance de nouveaux permis de construire.
  • Politique fiscale: Build Europe considère que le régime fiscal appliqué à l'immobilier, de sa conception à sa livraison, est excessif et renchérit considérablement le coût du logement. L’association souhaite donc alléger la pression fiscale qui pèse sur ce service essentiel et mettre en place, par exemple, des taux de TVA réduits ou des aides ciblées pour favoriser le développement de logements abordables tant pour les primo-accédants que pour les locataires.
  • Les réglementations: Les membres de Build Europe appellent à un moratoire normatif pour les cinq prochaines années afin de permettre à l'ensemble du secteur de la construction de s'adapter aux évolutions récentes, notamment celles issues des nouvelles réglementations environnementales.  
  • Écoute et partenariat: l’association appelle à l'écoute des citoyens qui voient leur pouvoir d'achat se dégrader régulièrement et qui aspirent à être logés dignement. Elle demande également un partenariat avec des professionnels publics et privés responsables et engagés pour accélérer la transition vers une économie sobre en carbone. 

Nous vous recommandons

Home Invest Belgium décroche son permis d’urbanisme pour le projet Jourdan à Saint-Gilles

Home Invest Belgium décroche son permis d’urbanisme pour le projet Jourdan à Saint-Gilles

Home Invest Belgium, bailleur d’immobilier résidentiel belge, a décroché son permis d'urbanisme pour le projet situé rue Jourdan 95 à Saint-Gilles. Ce projet de reconversion de bureaux permet[…]

21/09/2022 | Immo
We Invest s’installe en France

We Invest s’installe en France

L’achat immobilier des Belges en Espagne bat des records

L’achat immobilier des Belges en Espagne bat des records

Les jeunes acheteurs ont réalisé 30% des achats immobiliers en Belgique

Les jeunes acheteurs ont réalisé 30% des achats immobiliers en Belgique

Plus d'articles