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Build4Wal, un hub pour sensibiliser la construction à la digitalisation

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Build4Wal, un hub pour sensibiliser la construction à la digitalisation

© Bram Van Oost

A l’initiative du Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) et de la Confédération Construction, le projet Build4Wal (Démonstrateur Construction 4.0) vise à sensibiliser les entreprises de construction, en fracture numérique pour la plupart, au potentiel de la digitalisation.

Ce « hub mobile » (en fait : une camionnette remplie de technologies) a pour objectif de venir à la rencontre des acteurs de terrain (entreprises et écoles) avec une série de démonstrations pratiques et didactiques. A l’occasion d’une visite au centre de recherche Ceref Technique de la HELHa (Mons), le CSTC y a présenté quelques démonstrations concrètes pour les technologies suivantes:  
  • Appareil de photogrammétrie
  • Facilitation de l’estimation des métrés
  • Track and Trace
  • Prévention du port du casque
  • Inspection par drone
  • Réduction de la pénibilité à l’aide d’exosquelette 
Grâce au hub mobile, le CSTC peut montrer comment une technologie répond à une problématique concrète sur chantier en adéquation avec la réalité du terrain. «Le projet Build4Wal met en exergue le potentiel des technologies numériques pour améliorer la productivité du secteur et la qualité des produits et des ouvrages, tout cela en relation avec les besoins en formation. Le projet contribue ainsi à réduire l’écart entre, d’une part, le monde scolaire et académique et, d’autre part, la réalité de terrain aujourd’hui en pleine évolution», conclut Francis Carnoy, directeur général CCW.
 
Le projet de Démonstrateur Construction 4.0 est porté par trois partenaires technologiques mettant leurs compétences en synergie : le CSTC (coordinateur du projet), le CENAERO (Centre de recherche en aéronautique) et le CETIC (Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication). Ils sont appuyés par la CCW pour présenter le projet aux organismes de formation et d’enseignement afin qu’ils puissent sensibiliser leurs apprenants aux technologies concernées, soit par le biais d’informations complémentaires, soit en modifiant les cursus (évolution des compétences). 
 

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