Suivre La Chronique

Bureaux numériques chez Skanska

Sujets relatifs :

, ,
Bureaux numériques chez Skanska

© fot.Dominik Werner/BezKiczu

La numérisation n’épargne aucun secteur et certainement pas celui de la construction. Ainsi, le développement de solutions logicielles permet aux professionnels de travailler plus rapidement et avec moins d'erreurs. Mais le matériel de support dont ils ont besoin doit répondre à de nombreux critères: robustesse, lisibilité de l'écran, résistance à l'eau et à la poussière.

Au cours de ces dernières années, la société immobilière Skanska a entrepris d’évoluer vers le concept de Construction 4.0. La première étape consiste à utiliser des outils de travail intelligents et à numériser toutes les activités. Skanska a pour cela introduit des tablettes et des ordinateurs portables Toughbook dans certains bureaux et chantiers, ce qui lui a permis de réduire sa consommation de papier, de rationaliser et d’organiser les flux d’informations et de profiter des avantages d’une approche intégrée de la mise en œuvre des projets.

Les tablettes servent ainsi de bureaux numériques, ce qui permet aux ingénieurs d’avoir accès à toutes les informations requises, de travailler avec des logiciels de BIM et CAO et d’utiliser des applications spécialisées. Skanska a donc mis en service 100 terminaux Toughpad FZ-G1 de Panasonic équipés d’applications spécialisées, comme la gestion électronique de documents ou un logiciel BIM. Les tablettes sont donc devenues un outil de travail et de communication entre collègues aussi bien au bureau que sur le terrain.

Intuitif

Le Toughpad FZ-G1 a été choisi pour son boîtier renforcé avec une finition antidérapante. Son système antichoc le protège des chutes jusqu’à une hauteur de 180 cm. Etanche à l’eau et à la poussière, il résiste également aux températures extrêmes, à la pluie et à la neige, et peut être utilisé avec des gants de travail épais. Son écran Wuxga de 10,1 pouces bénéficie d’une bonne luminosité (jusqu’à 800 cd/m²), ce qui facilite la lecture en extérieur, et est assez large pour afficher des schémas techniques, des plans ou des graphiques.
La mise en place des terminaux Panasonic chez Skanska a été réalisée en moins de 4 mois. Grâce au fonctionnement intuitif des tablettes, aucune formation préalable n’a été nécessaire et les travailleurs se sont rapidement habitués à leurs nouveaux outils.

De plus amples informations sur les terminaux Toughbook et Toughpad de Panasonic sont disponibles ici.
 

Nous vous recommandons

Un projet alternatif pour réinventer le boulevard de Waterloo et l’avenue de la Toison d’Or

Un projet alternatif pour réinventer le boulevard de Waterloo et l’avenue de la Toison d’Or

C’est une première: unis par des intérêts convergents, commerçants et riverains du boulevard de Waterloo et de l’avenue de la Toison d’Or, soutenus par de nombreux acteurs économiques, ont[…]

Pose de la 1ère pierre du nouveau quartier «Arborescence» à Soignies

Pose de la 1ère pierre du nouveau quartier «Arborescence» à Soignies

Les premières centrales belges obtiennent la certification CSC

Entreprise

Les premières centrales belges obtiennent la certification CSC

DPR wallonne: la construction en première ligne

DPR wallonne: la construction en première ligne

Plus d'articles