Suivre La Chronique

Cachez cette industrie que personne ne veut voir

Sujets relatifs :

,
Cachez cette industrie que personne ne veut voir

null

La majorité des villes transforment leurs anciens quartiers industriels en espaces résidentiels avec des magasins et des bureaux, poussant l'activité productrice de plus en plus loin hors de la cité. C'est oublier que l'industrie est une composante essentielle du tissu urbain et économique d'une ville dynamique.

Dans l'exposition «A Good City Has Industry», Bozar a réuni mandataires publics, architectes, experts, développeurs et entrepreneurs autour de la table en créant un plaidoyer pour une ville productive et circulaire. Cette exposition qui a ouvert ses portes le 26 octobre 2016 se poursuivra jusqu?au 15 janvier 2017 dans la Galerie Ravenstein.

A Good City Has Industry présentera les résultats du projet «Atelier Brussels». Cet atelier, destiné à favoriser la recherche, la conception et l'échange de connaissances, a été fondé grâce à différents acteurs flamands et bruxellois dans le cadre de l'édition «2016 ? The Next Economy» de la Biennale Internationale d'Architecture de Rotterdam (IABR).

Lors de la dernière édition de l'IABR, Mark Brearley (professeur à The Cass à Londres, une prestigieuse faculté d'art, d'architecture et de design) a présenté un discours qui abordait notamment le cas de Bruxelles et de la périphérie flamande autour du message: «A good city has industry». Cet exposé laissait entendre que Bruxelles était sans doute l'une des rares villes européennes présentant encore un tissu industriel important. A cette occasion, Mark Brearley déplorait que sa propre ville, Londres, avait évacué toute trace de son passé industriel pour faire places à des résidences, des magasins et des loisirs. A l'inverse ? et c'est suffisamment rare pour être souligné ? le professeur considérait qu?en conservant une place pour l'industrie, Bruxelles aurait conservée les caractéristiques requises pour être une «bonne» ville.

L'industrie est une composante essentielle du tissu urbain

Il est vrai que, même si la situation est loin d'être aussi idyllique que ce que Mark Brearley a laissé entendre, l'industrie est encore largement présente dans l'espace public bruxellois. Dans les larges espaces autour du canal, le long du chemin de fer ou dans la périphérie, se trouvent un abattoir, une usine de ciment ou encore un centre de tri et de transbordement pour les métaux. Même en plein cœur de la ville, l'industrie est omniprésente: garages pour voitures, charpentiers, entreprises de logistique, etc. Cette place importante que prend l'industrie constitue un gros avantage pour Bruxelles et il est important de la renforcer pour l'ancrer encore un peu plus dans notre tissu urbain. Car grâce à ses industries, Bruxelles a le potentiel pour se muer en une ville durable, plus autonome et circulaire.

L'exposition du Bozar illustre précisément, à l'aide de photos et de cartographies, le tissu productif de Bruxelles et ses flux économiques. Des modèles réduits et dessins montrent les recherches effectuées par des concepteurs, en collaboration avec des acteurs publics et privés, en vue de préserver ce tissu industriel urbain.

Plus d'infos: www.atelierbrussels.eu

Nous vous recommandons

MixCity Today: les 8 projets mixtes les plus emblématiques de citydev.brussels

MixCity Today: les 8 projets mixtes les plus emblématiques de citydev.brussels

Pour fêter ses 45 ans d’existence, citydev.brussels a choisi 8 projets mixtes qui reflètent au mieux son travail de rénovation de l’urbanisme bruxellois. citydev.brussels est devenu, avec le temps, un acteur[…]

18/11/2019 | ImmoUrbanisme
Gand attribue le marché d’un bureau communal

Gand attribue le marché d’un bureau communal

Appel à projets pour l’aménagement de Josaphat, le nouveau quartier vert de Bruxelles

Appel à projets pour l’aménagement de Josaphat, le nouveau quartier vert de Bruxelles

Appel à projets be.exemplary: le secteur privé s’invite à la fête

Appel à projets be.exemplary: le secteur privé s’invite à la fête

Plus d'articles