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Calais Port 2015 est à flot

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Calais Port 2015 est à flot

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On a posé la première pierre du vaste projet Calais Port 2015. Arcadis et Jan De Nul font partie du groupement sélectionné pour l'ingénierie de cette extension portuaire. La livraison est attendue en janvier 2021.

Arcadis est donc le «capitaine» du groupement d'ingénierie en partenariat avec des entités spécialisées des groupes Bouygues, Spie Batignolles et Jan De Nul. Les travaux visent à adapter les infrastructures et les équipements portuaires existants aux navires de nouvelle génération ainsi qu'à l'augmentation des trafics d'ici 2020/2025 en associant le rail, la route et la mer. Ils incluent la réalisation d'un nouveau bassin de 90 ha en eau profonde, l'aménagement de 65 ha de terre-pleins portuaires, dont 45 gagnés sur la mer, la mise en place d'une desserte ferroviaire dans le port, la création d'une digue de protection d'environ 3 km et la construction de postes pour accueillir les ferries et rouliers de nouvelle génération.

Situé sur la route maritime la plus courte reliant le continent européen au Royaume-Uni, le port de Calais est le premier port français de passagers et le premier port continental pour le tra'c maritime transmanche de passagers et de marchandises. Ce dernier représente plus de 10 millions de passagers et 41 millions de tonnes de fret par an.

Les ré'exions sur Calais Port 2015 ont été amorcées en 2003 et suivies d'un débat et d'une enquête publique, la dernière autorisation nécessaire au lancement des travaux ayant été délivrée en juillet 2014. Le groupement titulaire du contrat de conception-réalisation a été désigné en février 2015.

 

Une expertise de la plus belle eau

 

Le port existant de Calais va être reconfiguré afin de répondre à la croissance du trafic transmanche et d'accueillir les ferries de 240 m de long. Pour ce projet, Arcadis s'est distingué par sa bonne connaissance du contexte local et par ses compétences reconnues dans le domaine des ouvrages maritimes, des infrastructures et du bâtiment. L'entreprise mène notamment des études sur les opérations et ouvrages suivants:

- la digue principale de 3 km de long et les perrés à l'intérieur du nouveau bassin. Les études de dimensionnement reposent en particulier sur des modélisations numériques et sur des essais physiques portant sur l'hydrodynamique maritime avec simulations des différentes houles jusqu'aux conditions extrêmes et la prise en compte de la montée des eaux des océans.

- Les dragages et le remblaiement des terre-pleins de 45 ha pour lesquels 5 millions de m3 sont refoulés et qui comprennent les zones d'accueil, de contrôle et d'embarquement avec en superstructure les bâtiments, les voiries et les ouvrages d'art.

- Les postes d'accostage des ferries.

- Les études de manœuvrabilité et tenue à poste dans le nouveau port.

- Les infrastructures routières afin d'assurer une fluidité du trafic lorsque trois bateaux accostent simultanément.

- Les bâtiments et réseaux nécessaires au fonctionnement et à l'exploitation du terminal.

'Calais Port 2015 est un des chantiers d'infrastructure français les plus importants de la décennie tant par le défi technique que par le montant des investissements nécessaires à sa réalisation.'

Calais Port 2015 est un des chantiers d'infrastructure français les plus importants de la décennie tant par le défi technique que par le montant des investissements nécessaires à sa réalisation. Cette opération renforcera en outre les références d'Arcadis dans les grands projets de ce type. Le dossier Calais Port 2015 viendra en tout cas rejoindre celui du terminal méthanier Dunkerque Lng inauguré en juillet et auquel Arcadis a également participé.

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