
© Karolina Grabowska
Les formations traditionnelles du CSTC étant temporairement impossibles, le CSTC a développé une série de vidéos accessibles aux professionnels de la construction à partir de la rubrique «Webinars» sur le site www.cstc.be. La vidéo, tant sur le plan technique que sur celui de la gestion, est généralement courte et est présentée par l'un des collaborateurs du CSTC, expert en la matière. Un exemple: le calcul de l'épaisseur des dalles de sol en pierre naturelle et en céramique ou encore en béton (ce calcul est expliqué «on line»).

«Webinaire n° 31: épaisseur des dalles» (cliquez ici pour accéder au webinaire)
La norme NBN EN 1341

- «t» (comme «thickness» en anglais) est l'épaisseur minimale souhaitée de la dalle, exprimée en millimètres;
- 1500 est une valeur fixe prédéterminée;
- «P» est la charge de rupture (en kN) pour l'ensemble du revêtement de sol, selon la classe de sollicitation à laquelle celui-ci sera soumis (cf. tableau A2 de la norme). Il existe sept classes en catégorie «habitations privées» et les plus fréquentes sont la 2 (piétons et vélos) et la 3 (entrées de garage, par exemple). Dans chaque classe, la valeur kN correspondante est indiquée;
- «L» (comme «Length») est la longueur de la dalle, exprimée en millimètres;
- «Fs» est un facteur de sécurité qui dépend de la technique de pose utilisée. Cinq techniques de pose sont classées dans le tableau A1 qui vous donne pour chacune d'elles deux valeurs Fs correspondantes, car la valeur Fs attribuée est différente selon que la dalle a une longueur supérieure ou inférieure à 60 centimètres;
- «W» (comme «Width») est la largeur de la dalle, exprimée en millimètres;
- «Rf» est la valeur minimale attendue - et non la valeur moyenne! - de la résistance à la flexion exprimée habituellement en Newton par millimètre carré, ce qui équivaut au Méga-Pascal (MPa). Cette valeur, déterminée conformément à la EN 12372, est la seule qui ne figure pas dans la norme et qu'on doit donc trouver soi-même en l'adaptant notamment à l'homogénéité du matériau, sachant, par exemple, qu'un matériau peu homogène résiste moins bien à la flexion. Cette valeur peut également se retrouver dans les fiches techniques de la Note d'information technique (NIT) 228 du CSTC, dans l'agrément technique (ATG) du matériau s'il en possède un ou dans la déclaration de performance du produit (DOP).
Références:
Compilation libre du webinaire n° 31 «Calcul de l'épaisseur des dalles de sol en pierre naturelle et en céramique» proposé par Luc Firket, chef adjoint de la division «Avis techniques» du CSTC.
Seul ce webinaire original peut être cité en référence.
D'autres webinaires peuvent être visionnés sur le site du CSTC. Ces petits films explicatifs vous partagent toute l'expérience de ses ingénieurs sur divers sujets (cliquez ici pour en savoir plus).
|