Suivre La Chronique

Calcul de l'épaisseur d'une dalle sur sol: formation en ligne avec le «Webinaire» du CSTC

Sujets relatifs :

, ,
Calcul de l'épaisseur d'une dalle sur sol: formation en ligne avec le «Webinaire» du CSTC

© Karolina Grabowska

Les formations traditionnelles du CSTC étant temporairement impossibles, le CSTC a développé une série de vidéos accessibles aux professionnels de la construction à partir de la rubrique «Webinars» sur le site www.cstc.be. La vidéo, tant sur le plan technique que sur celui de la gestion, est généralement courte et est présentée par l'un des collaborateurs du CSTC, expert en la matière. Un exemple: le calcul de l'épaisseur des dalles de sol en pierre naturelle et en céramique ou encore en béton (ce calcul est expliqué «on line»).


«Webinaire n° 31: épaisseur des dalles» (cliquez ici pour accéder au webinaire)
La détermination de la bonne épaisseur pour une dalle de sol dépend d'abord des charges que le revêtement sera amené à supporter. Une terrasse arrière (seulement destinée au passage de piétons) devra, par exemple, présenter une résistance - et donc une épaisseur de dalle - moindre qu'un dallage à l'avant du bâtiment, avec passage possible de véhicules. Le simple gros van, qui n'est passé qu'une seule fois, peut vous fendre et démolir une belle surface si elle n'a pas été conçue pour cela... Et il faut savoir qu'un camion de pompiers peut imposer une charge allant jusqu'à 13 tonnes par essieu!
 
Un second facteur à prendre en compte est le format de la dalle, sachant que la tendance actuelle est plutôt à l'utilisation de grands formats, alors qu'il y a quelques décennies les plus petits formats étaient plus à la mode.
 
La technique de pose est un autre élément à considérer. Des carreaux posés en plein sur une chape possédant des caractéristiques mécaniques élevées auront une résistance supérieure à ceux placés selon une pose à sec ou disposés sur des plots.
 
La matière du carreau lui-même compte aussi. Une pierre calcaire tendre supportera moins bien les charges qu'un carreau équivalent en céramique ou en granit homogène.

La norme NBN EN 1341

L'annexe A de la norme NBN EN 1341 - qui traite des dalles de pierre naturelle pour le pavage extérieur - propose une formule simplifiée permettant de calculer l'épaisseur minimale des dalles:
  
Formule compliquée? Pas du tout!
  • «t» (comme «thickness» en anglais) est l'épaisseur minimale souhaitée de la dalle, exprimée en millimètres;
  • 1500 est une valeur fixe prédéterminée;
  • «P» est la charge de rupture (en kN) pour l'ensemble du revêtement de sol, selon la classe de sollicitation à laquelle celui-ci sera soumis (cf. tableau A2 de la norme). Il existe sept classes en catégorie «habitations privées» et les plus fréquentes sont la 2 (piétons et vélos) et la 3 (entrées de garage, par exemple). Dans chaque classe, la valeur kN correspondante est indiquée;
  • «L» (comme «Length») est la longueur de la dalle, exprimée en millimètres;
  • «Fs» est un facteur de sécurité qui dépend de la technique de pose utilisée. Cinq techniques de pose sont classées dans le tableau A1 qui vous donne pour chacune d'elles deux valeurs Fs correspondantes, car la valeur Fs attribuée est différente selon que la dalle a une longueur supérieure ou inférieure à 60 centimètres;
  • «W» (comme «Width») est la largeur de la dalle, exprimée en millimètres;
  • «Rf» est la valeur minimale attendue - et non la valeur moyenne! - de la résistance à la flexion exprimée habituellement en Newton par millimètre carré, ce qui équivaut au Méga-Pascal (MPa). Cette valeur, déterminée conformément à la EN 12372, est la seule qui ne figure pas dans la norme et qu'on doit donc trouver soi-même en l'adaptant notamment à l'homogénéité du matériau, sachant, par exemple, qu'un matériau peu homogène résiste moins bien à la flexion. Cette valeur peut également se retrouver dans les fiches techniques de la Note d'information technique (NIT) 228 du CSTC, dans l'agrément technique (ATG) du matériau s'il en possède un ou dans la déclaration de performance du produit (DOP).
Pour rendre tout cela plus accessible, le webinaire n° 31 présenté par Luc Firket se termine par un exemple d'application de la formule à un cas très concret: une terrasse uniquement accessible aux piétons, en pierre bleue de Belgique, constituée de dalles de format carré (60 x 60 cm), chaque dalle reposant à ses angles sur des plots. L'application de la formule permet de calculer que, dans ce cas précis, l'épaisseur minimale des dalles doit être de 35,8 millimètres. En optant pour des dalles de 4 centimètres d'épaisseur, on est donc, du coup, tout à fait dans le bon!
 
Références:
Compilation libre du webinaire n° 31 «Calcul de l'épaisseur des dalles de sol en pierre naturelle et en céramique» proposé par Luc Firket, chef adjoint de la division «Avis techniques» du CSTC.
Seul ce webinaire original peut être cité en référence.
D'autres webinaires peuvent être visionnés sur le site du CSTC.  Ces petits films explicatifs vous partagent toute l'expérience de ses ingénieurs sur divers sujets (cliquez ici pour en savoir plus).
 
Victor Vicour
 

Nous vous recommandons

Exosquelette? N'ayez pas peur! Bien au contraire…

Exosquelette? N'ayez pas peur! Bien au contraire…

C'est quoi un exosquelette? Rien de bien méchant ni de fantomatique, rassurez-vous. D'ailleurs, le terme est bien choisi puisque cet instrument extérieur à votre corps («exo») vient accompagner votre[…]

30/03/2021 | TechnologieDigital
Les Ambitions du CSTC sur cinq ans

Les Ambitions du CSTC sur cinq ans

La «réalité augmentée» au service de l'entrepreneur

La «réalité augmentée» au service de l'entrepreneur

Les cours d'hiver 2021 du CSTC

Les cours d'hiver 2021 du CSTC

Plus d'articles