Suivre La Chronique

Canal de Bruxelles: le bureau d’étude pour la conception des trois nouvelles passerelles dévoilé

Canal de Bruxelles: le bureau d’étude pour la conception des trois nouvelles passerelles dévoilé

© Gijs Van Vaerenbergh

En 2017 et à la demande de Pascal Smet, ministre bruxellois de la Mobilité de l’époque, Bruxelles Mobilité lançait un marché de conception visant la réalisation de passerelles pour piétons et cyclistes sous les ponts Van Praet, Jules de Trooz et Sainctelette. Ce marché a été remporté par le bureau d’étude Gijs Van Vaerenbergh.

Le bureau d’étude louvaniste a été sélectionné pour son attention particulière accordée à l’intégration des passerelles dans l’espace public attenant. Le jury a aussi bien tenu compte de critères de mobilité qu’urbanistiques dans l’évaluation des projets.

Gijs Van Vaerenbergh fera équipe avec les bureaux Util Struktuurstudies, LandInZicht, Buro Move et Ara, dont le jury a apprécié la manière d’intégrer les liaisons piétonnes et cyclistes dans l’espace public environnant. Cette association momentanée a opté pour un abaissement et un élargissement progressif des quais au niveau des trois ponts. Ainsi, l’espace public le long du canal forme une descente et créé un passage facile sous les ponts existants. En travaillant avec plusieurs plans inclinés, il est possible d’intégrer naturellement ces passerelles dans l’espace public attenant.

© Gijs Van Vaerenbergh

Le projet sélectionné applique les principes du plan de qualité de l’image pour l’ensemble de la zone du canal. Les matériaux et mobiliers urbains utilisés contribueront aussi à l’intégration des passerelles dans leur environnement ainsi qu’à la cohérence visuelle le long du canal. Outre l’aspect esthétique et le confort des piétons et cyclistes, le projet tient également compte du sentiment de sécurité des usagers, notamment grâce à une conception ouverte et à un éclairage adéquat.

Le coût de ces trois projets est estimé à environ 5 millions d’euros htva, dont un tiers sera financé par le Fonds Feder (Fonds européen pour le développement régional).

Nous vous recommandons

Un nouveau viaduc remplace le pont Morandi de Gênes: histoire d’un chantier exemplaire

Un nouveau viaduc remplace le pont Morandi de Gênes: histoire d’un chantier exemplaire

Le 14 août 2018, le pont Morandi de Gênes s’effondrait, causant la mort de 43 personnes et plongeant l’Italie dans la stupeur et la colère. Le 3 août 2020, soit près de deux ans plus tard, jour pour[…]

La Régie des Bâtiments a terminé les rénovations du musée des Sciences naturelles

La Régie des Bâtiments a terminé les rénovations du musée des Sciences naturelles

Une joint-venture menée par Besix remporte le contrat pour la prochaine phase du plus long pont du monde en bois

Une joint-venture menée par Besix remporte le contrat pour la prochaine phase du plus long pont du monde en bois

Recherche équipe pour la seconde partie du projet du Contrat de Quartier Durable Magritte

Recherche équipe pour la seconde partie du projet du Contrat de Quartier Durable Magritte

Plus d'articles