Suivre La Chronique

Carrières & Terrassements et Win à l’œuvre pour Your Nature

Carrières & Terrassements et Win à l’œuvre pour Your Nature

Les deux entreprises belges Carrières et Terrassements et Win ont été choisies par Your Nature pour relever les défis que représente la construction de l’éco-resort dans un site protégé où aucune infrastructure n’était prévue auparavant.

La construction de l’éco-resort Your Nature dans le bois de Péronnes à Antoing dans le Hainaut, est un travail de longue haleine, qui a débuté fin 2016. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec la signature de contrats entre Your Nature et les deux entreprises belges Carrières et Terrassements et Win. Les travaux débuteront en janvier prochain pour respecter un planning serré. En effet, les 188 maisons de vacances de la première phase seront installées d’ici décembre 2019. Carrières et Terrassements s’occupera de toutes les énergies enterrées (eau, électricité) tandis que Win équipera le site de tous les services IT (téléphonie, wifi, internet via la fibre optique).

Carrières et Terrassements: des techniques en phase avec un projet hors normes

L’entreprise spécialisée en impétrants a pu proposer des solutions répondant à la spécificité du projet et du lieu. De plus, elle tenait à faire partie du projet en raison de la proximité de son siège social et du savoir-faire local de l’entreprise, située à Mesvin, près de Mons. Tous les métiers de l’entreprise allant des fontainiers, des poseurs de câbles et de canalisations, des machinistes aux opérateurs d’engins, chauffeurs et électriciens travailleront sur le projet. Un dizaine de personnes sera ainsi déployée sur le terrain à partir du mois de janvier pour garantir l’activité d’une partie du site dès la fin août en à peine huit mois au lieu de douze.
D’un point de vue technique, le projet a par exemple demandé quelques adaptations. C’est ainsi que les ingénieurs de Carrières et Terrassements ont proposé une variante pour les câbles haute et basse tension, initialement proposés en cuivre, un matériau onéreux et faisant l’objet de vols. L’équipe a donc revu le projet pour intégrer des câbles en aluminium.

Du gravitaire au ramifié sous pression

Une autre modification majeure a été apportée pour garantir la faisabilité du projet: au départ, tout le réseau d’eaux usées a été étudié en gravitaire, c’est-à-dire en pentes continues. Cette solution a vite été abandonnée car elle demandait des excavations à grande profondeur dans un terrain très humide et peu porteur. «Nos ressources humaines en ingénierie se sont alors associées avec l’entité belge du groupe américain Xylem et nous avons conçu une contre-proposition technique: un réseau ramifié sous pression qui permet de combiner l’efficience énergétique lors de la phase d’exploitation (minimisation des consommations) à la contrainte spécifique du site lors de la phase de construction (nappe phréatique haute) ainsi qu’à la diminution du coût financier du réseau d’égouttage», explique encore François Damien, administrateur délégué de Carrières et Terrassements. L’entreprise montoise a en outre développé un partenariat avec Lernould & Fils à Eugies, pour la partie égouttage en gravitaire, et des discussions avancées sont en cours avec Feeling éclairagiste, du côté de Mons, pour l’éclairage public.

Connectivité tous azimuts avec Win

Quant à l’opérateur Win, il propose des services complets de connectivité, de communication et de mobilité, de cybersécurité et de Cloud. De son point de vue, le principal défi du projet Your Nature consistait à installer une solution télécom intégrale, avec de la connectivité pour chaque résident, dans un endroit où aucune infrastructure télécoms n’était prévue auparavant.

Afin de bien percevoir les enjeux du client et de son secteur en particulier, explique Philippe Naelten, administrateur délégué et Ceo de Win, l’entreprise a construit pas à pas une solution télécom globale en intégrant toutes les couches de service full IP qui permettront aux résidents de bénéficier de services télécoms complets pour un confort optimum. Au niveau de l’ossature réseau et de l’architecture télécom, tous les services partent d’une technologie en fibre optique en entrée de bâtiment et au sein du site, qui alimente la téléphonie, l’internet, le wifi,… Aucun équipement n’est actif à l’intérieur des cottages, tout se situe dans des espaces de maintenance, en intervention programmée.

La première phase de ce projet consiste en l’implémentation et la fourniture de services de télécommunication pour les 188 hébergements et les bâtiments collectifs d’ici décembre 2019.
Win suivra et supervisera le projet de A à Z.
 

Nous vous recommandons

Besix va construire le plus grand ensemble hospitalier de Neuilly-sur-Seine

Besix va construire le plus grand ensemble hospitalier de Neuilly-sur-Seine

Besix France va bientôt construire à Neuilly-sur-Seine, en région Ile-de- France, la nouvelle clinique des Centres Médico-Chirugicaux (CMC) Ambroise Paré, Pierre Cherest et Hartmann, la volonté des[…]

Stradus Infra embellit les parkings

Stradus Infra embellit les parkings

B&B veut construire 15 hôtels en Belgique sur les 5 prochaines années

B&B veut construire 15 hôtels en Belgique sur les 5 prochaines années

Un nouveau bâtiment pour le laboratoire des Douanes et Accises du SPF Finances

Un nouveau bâtiment pour le laboratoire des Douanes et Accises du SPF Finances

Plus d'articles