Suivre La Chronique

Cartographie et technologie 3D

Sujets relatifs :

,
Cartographie et technologie 3D

Pour le développement de son nouveau produit Plan3D, le bureau de géomètres belge Vansteelandt à Deinze a acquis un 2e avion équipé du Leica CityMapper, le premier du genre en Europe. Il représente un investissement de 2 millions d’euros.

Grâce à cet appareil ultramoderne, qui peut prendre des images obliques avec une précision de 2 cm, Plan3D mesure des terrains avec une précision de détails 40 fois plus élevée que par le passé. Ces images sont ensuite utilisées via internet par des bureaux d’ingénieurs, architectes, entrepreneurs, pouvoirs publics, villes et communes, pompiers, police,… Plan3D modifie du même coup le métier de géomètre qui ne doit plus se rendre systématiquement sur place pour faire ses relevés. De plus, la masse d’informations recueillies ouvre de larges possibilités dans toutes sortes de domaines comme l’aménagement du territoire, l’immobilier, le bâtiment en général, les infrastructures routières, les rivières et canaux, les espaces verts, les équipements d’utilité publique, les applications liées à l’énergie,… Comme les données sont en 3D, chaque objet est distingué dans son environnement spatial, ce qui permet aussi de faire des coupes transversales et de calculer des volumes. Il est donc possible d’effectuer tous les types d’opérations d’ingénierie 3D en réalité virtuelle.

Précurseur

Mais Plan3D n’est pas utilisé uniquement pour des applications topographiques. Il peut par exemple donner un meilleur aperçu de la manière dont un projet architectural s’inscrit dans son environnement lors de la demande de permis de bâtir. Pour la police ou les pompiers, il offre une image détaillée de la situation sur le terrain, par exemple pour examiner des possibilités d’évacuation ou des voies de secours.

Vansteelandt ouvre ainsi la voie de la topographie et de la collecte de données virtuelles. L’entreprise a en effet été la première en Europe à acheter le Leica CityMapper, un capteur photo ultramoderne qui combine les toutes dernières technologies d’imagerie et le Lidar (une technologie qui mesure la distance par rapport à un objet ou une surface à l’aide d’impulsions laser).

Pour la mesure des paysages, le CityMapper est monté dans un avion spécialement adapté à cet effet. Ce dernier est très silencieux, consomme peu, utilise de l’essence sans plomb et est une alternative à de nombreux kilomètres effectués par la route. Ce modèle a d’ailleurs été choisi par la Nasa pour son programme de développement d’un avion à motorisation électrique.

Plan3D a en outre l’ambition de jouer un rôle de précurseur en Europe. A sa mission d’acquisition de données, il compte ajouter désormais la commercialisation de ces données. L’entreprise collabore à cet effet avec d’autres partenaires et bureaux de géomètres en Europe.
 

Nous vous recommandons

Appel à manifestation d’intérêt: PAD Bordet

Appel à manifestation d’intérêt: PAD Bordet

Le département stratégie de perspective.brussels recherche une équipe pluridisciplinaire pour élaborer le Plan d’Aménagement Directeur pour le quartier de Bordet. Après avoir subi de nombreuses[…]

PSA Belux prend ses quartiers à Bruxelles

PSA Belux prend ses quartiers à Bruxelles

BAM Interbuild, le nouveau-né de BAM Belgium

Entreprise

BAM Interbuild, le nouveau-né de BAM Belgium

Une nouvelle jeunesse pour le Palais de Justice de la Britselei d’Anvers

Une nouvelle jeunesse pour le Palais de Justice de la Britselei d’Anvers

Plus d'articles