Suivre La Chronique

Cemminerals désormais certifié CE, Benor et KOMO

Sujets relatifs :

,
Cemminerals désormais certifié CE, Benor et KOMO

© Cemminerals

Cemminerals est une nouvelle entreprise familiale de production de ciment présente sur le marché belge depuis le mois de juin. Désormais détentrice des certificats CE, Benor et KOMO pour les types de ciment courants, elle voit progressivement démarrer ses activités de production et de vente.

Cemminerals a construit au Kluizendok de Gand le plus grand broyeur à ciment vertical d’Europe, le MVR 5300 C-6 de la société Gebr. Pfeiffer basée à Kaiserslautern, en Allemagne. Ce broyeur produit le ciment de manière entièrement automatisée, plus rapidement – jusqu’à 200 tonnes par heure – et avec nettement moins d’énergie qu’un broyeur classique. La nouvelle cimenterie a nécessité un investissement de 45 millions d’euros.

CE, Benor et KOMO

Depuis fin septembre, Cemminerals détient les agréments CE et les certificats Benor et KOMO pour trois types de ciment: CEM I 52,5 N CE LA, CEM II B-M (S-V-L) 32,5 R CE et CEM III A 42,5 N CE LA. Deux autres types devraient encore s’y ajouter prochainement: CEM III B 42,5 N CE LA et CEM I 52,5 R CE LA. L’obtention de la norme Afnor pour la France suivra en 2020.
L’entreprise a en outre sollicité un agrément ATG pour pouvoir mélanger des laitiers de haut fourneau à son CEM I 52.5 N CE LA (et, plus tard, à son CEM I 52.5 R CE LA).

Une formule appréciée

En matière de disponibilité, Cemminerals entend également changer la donne dans le secteur belge du ciment. L’entreprise permet en effet de commander son ciment en ligne, de venir le chercher ou de le faire livrer durant la nuit ou le week-end. Une fois la commande passée (en ligne ou par téléphone), le client reçoit un code QR qui permet au chauffeur d’ouvrir la barrière du site de Gand. Il voit ensuite s’afficher sur un écran le silo à partir duquel il peut effectuer son chargement. Le pesage et le chargement sont entièrement automatisés et tiennent compte du poids maximal autorisé pour chaque camion. Le chauffeur appose sa signature numérique pour recevoir sa lettre de transport routier. Ce système permet d’organiser le transport avec beaucoup plus de flexibilité et d’éviter les files d’attente. Et la formule séduit puisque l’entreprise constate aujourd’hui que les retraits effectués le week-end et surtout très tôt le matin sont devenus courants.
De même, les clients sont de plus en plus nombreux à venir chercher eux-mêmes leur ciment. La rapidité de cette opération explique en partie le succès de la société, le remplissage des camions prenant moins d’un quart d’heure. Dès 2020, Cemminerals pourra également vendre son ciment en mode fret.
Parallèlement et dans l’intervalle, la demande introduite par l’entreprise pour les certificats d’énergie verte liés à l’installation d’une unité de cogénération a été acceptée. L’équipement de cogénération sera mis à l’étude l’année prochaine et construit l’année suivante, afin d’être opérationnel et conforme d’ici fin 2021.
 

Nous vous recommandons

Knauf lance les confettis acoustiques

Knauf lance les confettis acoustiques

Avec sa gamme SoundDesign Cleaneo, Knauf veut allier absorption acoustique et design, notamment grâce aux motifs confettis. Les plaques acoustiques Cleaneo UFF sont des plaques de plâtre perforées destinées à[…]

09/12/2019 | MatériauxKnauf
Les coûts des matériaux naviguent en eaux troubles

Les coûts des matériaux naviguent en eaux troubles

Des drones pour nettoyer les toitures: une première belge signée Klinkup

Entretien

Des drones pour nettoyer les toitures: une première belge signée Klinkup

Jackodur Plus, nouveau produit de Jackon Insulation

Jackodur Plus, nouveau produit de Jackon Insulation

Plus d'articles