Suivre La Chronique

Changement climatique: la piste des ingénieurs

Sujets relatifs :

Changement climatique: la piste des ingénieurs

L’industrialisation et les activités humaines ont fait grimper les températures et généré des modèles météorologiques imprévisibles dans le monde entier. Les conséquences de ces pratiques ont une incidence sur nos économies, notre alimentation, l’approvisionnement en eau, la santé, la biodiversité, le niveau des océans et bien d’autres éléments. De fait, si nous ne prenons pas urgemment des mesures concrètes, non seulement le réchauffement de la planète et ses effets s’aggraveront mais, selon certaines sources, ils menaceront également notre survie.

Lenteur

En raison de sa situation géographique, de ses nombreux fleuves et de la densité élevée de sa population, la Belgique subit l’influence du changement climatique de manière particulièrement aiguë. Le degré important d’érosion des sols provoque d’ores et déjà des inondations et sécheresses.
La mobilisation publique et les appels à réagir se multiplient. La Belgique tarde pourtant à prendre des mesures concrètes, alors que bon nombre de bureaux d’ingénierie et de conseils belges disposent d’une expérience mondialement reconnue dans la mise au point de solutions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

La contribution des ingénieurs

Afin de soutenir les décideurs politiques et intervenants majeurs dans la réalisation des objectifs climatiques définis dans le Plan national Energie-Climat pour la Belgique et l’Accord de Paris, l’organisation des bureaux d’ingénierie et de conseil ORI a organisé une conférence au cours de laquelle les experts du Climate Change Community ont exposé un document qui souligne les contributions significatives que les ingénieurs et les bureaux d’ingénierie et de conseils sont susceptibles de livrer dans ce domaine. Ces contributions s’étendent de la fourniture de connaissances et technologies au soutien de décisions politiques avisées dans les secteurs public et privé, en vue de dégager des solutions et stratégies destinées à accélérer la transition vers une société et une économie bas carbone et à l’épreuve du climat.

Les conférenciers de la soirée étaient le professeur Jean-Pascal van Ypersele (UCLouvain) et Caroline Pauwels, recteur de la Vub.
 

Nous vous recommandons

Le Gouvernement wallon appelé à une action volontariste et ambitieuse en matière de rénovation des bâtiments

Le Gouvernement wallon appelé à une action volontariste et ambitieuse en matière de rénovation des bâtiments

Lors d’une conférence-événement organisée ce mardi à Namur sur le sujet de la rénovation des bâtiments, la Confédération Construction Wallonne (CCW), Inter-Environnement[…]

Les Bruxellois plébiscitent leur patrimoine

Les Bruxellois plébiscitent leur patrimoine

Les premières centrales belges obtiennent la certification CSC

Entreprise

Les premières centrales belges obtiennent la certification CSC

Matexpo 2019: un cru de qualité

Matexpo 2019: un cru de qualité

Plus d'articles