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Chantier RER à Berlin, des fraiseuses Erkat dans leur élément

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Chantier RER à Berlin, des fraiseuses Erkat dans leur élément

© Heinz Meinert

Le chantier du RER de la gare centrale de Berlin a eu recours à deux fraiseuses ER 1500 L et ER 2000 X pour pelle d’Erkat qui répondaient parfaitement aux spécificités structurelles et constructives de ce projet. Les fraiseuses y ont témoigné de leur force et robustesse dans un environnement difficile, en particulier grâce à leur capacité opérationnelle et à la facilité de montage sur une pelle traditionnelle.

Elles ont été utilisées sur ce chantier pour fraiser l’ancienne construction en béton afin de permettre la suite des travaux de construction. Elles ont permis de créer de petites structures en forme de poche sur un terrain difficile d’accès, de délimiter des contours au sol et d’éliminer une partie du matériau pour dégager un espace suffisant permettant l'utilisation d’un marteau hydraulique qui a pu alors être parfaitement positionné pour procéder au burinage du sol en béton. D'autres interventions sont également planifiées.

Si les fraiseuses Erkat, qui développe ces outils depuis plus de 15 ans, séduisent par leur puissance et leur efficacité, elles se distinguent également par un faible niveau de vibration. Un solide avantage sur le chantier de la gare centrale de Berlin car les faibles oscillations produites lors du fraisage préviennent toute fissure de la roche. Elles ne génèrent en outre que peu de bruit, autre atout pour les travailleurs et les nombreux usagers de la gare.

En janvier 2017, l'entreprise Erkat a été intégrée dans le groupe suédois Atlas Copco. Suite à la subdivision du groupe en 2018, Erkat fait à présent partie d’Epiroc. Elle produit en Allemagne des fraiseuses spéciales pour pelles et chargeuses compactes, longitudinales et transversales et destinées à la démolition, au creusement de canalisations et de tunnels ainsi qu’au forage de la roche.

 

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