Suivre La Chronique

Chantiers tous azimuts à Liège

Sujets relatifs :

Plusieurs dossiers liégeois inscrits dans le Plan Infrastructures 2016-2019 sont retenus par le ministre wallon des Travaux publics, Maxime Prévot. Les dossiers sont légion.

' Citons les travaux du Pont de Fétinne, la réhabilitation du revêtement entre Rocourt et Alleur sur l'A3 (800.000 euros), l'accessibilité au nouveau centre hospitalier MontLégia (3,5 millions d'euros), la sécurisation de la traversée de Chênée (2,4 millions d'euros), l'amélioration des voies d'accès au centre hospitalier de la Citadelle (4 millions d'euros), le réaménagement des deux carrefours à la sortie de Burenville sur l'A602 (1,4 million), la requalification du boulevard Zénobe Gramme (phase 3 avec la Srwt, 2 millions d'euros), le réaménagement de la voirie et d'autres travaux au campus universitaire du Sart Tilman (1,4 million), la modernisation de la chaussée de Tongres/barreau N682-N20 (1 million) et la suite de la mise en place du plan de mobilité d'Ans-Rocourt, carrefour N682/A602 (2,8 millions d'euros).

' Une subvention d'un montant de 29.392 euros est également octroyée à l'ancien Hôtel de Hayme de Bomal, situé quai de Maastricht. Il s'agit d'un des beaux bâtiments de l'ensemble du Grand Musée Curtius, datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

L'arrêté de classement comme monument du Pont Mativa (ou passerelle Hennebique), mis en valeur lors de l'Exposition universelle de Liège en 1905, a été signé. La passerelle, avec sa belle armature et ses garde-corps en fer, fait aujourd'hui partie d'un réseau RAVeL.

' La Ville de Liège consacrera 226.851 euros à la poursuite des

infrastructures cyclistes. Parmi elles, on notera la création d'une nouvelle connexion depuis la «Belle Liégeoise» vers les quartiers Longdoz, Vennes et Fétinne ainsi que le dédoublement du RAVeL entre le pont Albert et le pont Hennebique (réalisation de plateaux, de traversées sécurisées, abaissement de bordures, marquage de pistes cyclables et de bandes cyclables), mais aussi l'installation de 44 range-vélos et de 43 arceaux supplémentaires.

' Cette année encore, 15,8 millions d'euros iront à divers projets dans l'espace et les bâtiments publics. Au total, 15 chantiers de réaménagement et 26 projets d'entretien de voiries sont programmés ainsi que 7 projets de remplacement de l'éclairage public. Plusieurs monuments aux morts seront remis en état.

' Au plan culturel, la Fédération Wallonie-Bruxelles va intervenir pour un montant d'environ 1,8 million d'euros pour la rénovation du Mad Musée, dans le parc d'Avroy, soit près de deux tiers du montant nécessaire pour financer les travaux.

' Deux millions d'euros sont inscrits au budget de cette année pour diminuer la facture énergétique des bâtiments scolaires, administratifs et centres sportifs. Le marché concernant les écoles sera adjugé fin 2016. Des subsides sont sollicités via le projet «Réno-Watt».

' Enfin, la Loterie Nationale accordera un subside de 40.000 euros à l'Asbl Anim'art pour la poursuite de la restauration du vitrail de la cathédrale Saint-Paul.

Nous vous recommandons

Matexpo 2019: un cru de qualité

Matexpo 2019: un cru de qualité

Pour la 38e édition de Matexpo, qui a fermé ses portes ce dimanche, le compteur s’est arrêté à 39.778 visiteurs. S’il s’agit d’une légère baisse par rapport à 2017, il s’agit aussi de[…]

Bilan globalement positif pour la Belgian Team aux WorldSkills 2019

Bilan globalement positif pour la Belgian Team aux WorldSkills 2019

Les finalistes de l’Entreprise de l’Année sont connus

Les finalistes de l’Entreprise de l’Année sont connus

Appel à candidatures pour les Belgian Building Awards 2020

Appel à candidatures pour les Belgian Building Awards 2020

Plus d'articles