Suivre La Chronique

Charleroi: près de 400 millions pour les bâtiments!

Charleroi: près de 400 millions pour les bâtiments!

D’importants montants ont été réservés pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments, réduire la facture d’énergie et d’eau de la ville et rénover les voiries. (© Charleroi Bouwmeester)

La majorité a approuvé son plan pluriannuel d’investissement (PPI). Une programmation qui met la priorité sur les bâtiments scolaires, les économies d'énergie, les routes et les espaces publics.

Concrètement, un plan d’investissement portant sur un montant total de 678 millions d’euros a été adopté pour les 6 années de la mandature à Charleroi. Principal poste de dépense: les bâtiments (près de 400 millions d’euros), avec un axe principal sur les écoles et les économies d’énergie. D’importants montants sont donc prévus pour améliorer les performances énergétiques et réduire la facture d’énergie et d’eau de la ville afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs en matière d’émissions de gaz à effet de serre. 

Un des grands défis de la législature sera la rénovation du patrimoine scolaire. Plus de 120 millions d’euros seront ainsi consacrés aux bâtiments scolaires dans le cadre de ce PPI, dont une partie subsidiée et une autre faisant l’objet de partenariats.

Les aînés ne sont pas oubliés puisque le PPI prévoit un budget d’environ 3 millions d’euros pour la rénovation des 27 centres pour seniors établis dans l’entité de Charleroi dont notamment, la remise à neuf des centres Meurée et Destrée à Marcinelle, du centre Le Tailleny à Ransart ainsi que du centre Fabiola à Charleroi. Et la création d’un tout nouveau centre est programmée sur le site de l’ancien hôpital civil dit «îlot Drion», avec une enveloppe réservée de 1 million d’euros

Nature, culture et sport verront leurs infrastructures croître et embellir

La Culture n’est pas en reste. Près de 14,2 millions d’euros ont été budgétisés pour la reconfiguration d’une série d’institutions telles que le Centre Temps Choisi, le Palais des Beaux-Arts, le Théâtre de l’Ancre ou encore le Rockerill. La politique muséale communale occupe également un champ financier important avec la nouvelle implantation du Musée des Beaux-Arts à hauteur d’un peu plus de 2 millions d’euros.  

En sports, 15 millions ont été inscrits au PPI pour les piscines et 1 million d’euros sera dédié à la construction de nouveaux espaces multisports et à la réfection d’autres surfaces existantes. 

La présence de la nature en ville sera également renforcée. Une enveloppe de près de 3 millions d’euros a été réservée à l’aménagement d'espaces verts et une autre de 1,5 million d’euros  au renforcement du maillage des aires de jeux pour que chaque Carolo puisse avoir accès à des espaces récréatifs de qualité.

Un budget de 1 million d’euros est aussi prévu pour déminéraliser et végétaliser l’espace public, les cimetières  et cours d’écoles et y créer des îlots de fraîcheur et de biodiversité répondant aux enjeux du réchauffement climatique.

70 millions pour l’aménagement des voiries

En termes d’investissements routiers, 70 millions d’euros seront consacrés à la rénovation des voiries, en ce compris un ambitieux plan de rénovation des trottoirs. Ce montant s’inscrit dans la stratégie de réinvestissement massif dans le domaine public initié sous la précédente mandature et visant, non seulement, à entretenir le réseau routier (marchés stocks), mais aussi à rénover en profondeur les voiries les plus dégradées (Fonds régional d’Investissement). Par ailleurs, 16 millions d’euros sont prévus pour de nouveaux aménagements portant notamment sur les itinéraires cyclables, la modernisation de l’éclairage public et les ouvrages d’art hydrauliques.

En matière d’aménagement urbain, outre les projets Feder de Charleroi District Créatif, une enveloppe d’environ 6 millions d’euros est prévue pour la rénovation des quartiers et le réaménagement des places publiques dans toute la ville.

 

En résumé

Bâtiments: 392.185.000 euros

Espaces publics et infrastructures: 215.382.000 euros

Matériel, équipements et investissements transversaux: 70.467.000 euros

Total: 678.034.000 euros

En matière d’aménagement urbain, outre les projets Feder de Charleroi District Créatif, une enveloppe d’environ 6 millions d’euros est prévue pour la rénovation des quartiers et le réaménagement des places publiques dans toute la Ville. (© Charleroi Bouwmeester)

Nous vous recommandons

Ecole Klavertje Vier, projet pilote d’un nouveau programme de rénovation urbaine

Ecole Klavertje Vier, projet pilote d’un nouveau programme de rénovation urbaine

Le long de l'avenue Héliport à Bruxelles, en face des logements sociaux du Foyer Laekenois, se trouve l'école fondamentale néerlandophone Klavertje Vier ainsi qu’une crèche communale. Étant[…]

La Cité de l’Amitié veut renouer avec l’esprit des seventies

La Cité de l’Amitié veut renouer avec l’esprit des seventies

Cinq clés pour le renouveau du centre-ville de Bruxelles

Cinq clés pour le renouveau du centre-ville de Bruxelles

Slrb cherche équipe pluridisciplinaire pour opération de requalification urbaine

Slrb cherche équipe pluridisciplinaire pour opération de requalification urbaine

Plus d'articles