Après Herstal, la Ville de Liège a adopté une charte contre le dumping social. Celle-ci est intégrée dans les cahiers spéciaux des charges des marchés publics. Les mesures suivantes sont prévues.
n Le prix le plus bas ne devra plus être le seul critère d'attribution; - les conditions de travail devront être dignes et respectueuses de la législation;
n il faudra veiller à ce que les travailleurs détachés soient payés au même salaire que les nationaux;
n exiger une identification et l'agréation de tous les sous-traitants sur chantier;
n limiter la sous-traitance en cascade;
n écarter les offres anormalement basses qui ne pourraient être justifiées autrement que par le non-respect de la réglementation;
n renforcer les contrôles sur chantier;
n insérer dans les cahiers spéciaux des charges des sanctions pécuniaires en cas de manquements aux obligations anti-dumping.
Les communes peuvent obtenir des renseignements et une aide spécifique pour la rédaction de telles clauses auprès de la Chambre de la Construction de Liège, Galerie de la Sauvenière, 5 ' 4000 Liège. Tél.: 04/232.42.70, chambre.liege@CCL.be.