Suivre La Chronique

Chiffre d’affaires historique pour Liebherr en 2017

Sujets relatifs :

Chiffre d’affaires historique pour Liebherr en 2017

La grue offshore HLC 295000 installera des parcs éoliens et démantèlera des équipements offshore. Avec une capacité de levage de 5.000 tonnes pour une portée de 35 m et une hauteur de levage maximale de plus de 170 mètres, c’est la plus grande jamais construite par le groupe.

Avec un total de 9.845 millions d'euros, le groupe Liebherr a réalisé le plus gros chiffre d'affaires de son histoire en 2017. Il a progressé de 9,3% sur un an et devrait encore croître cette année.

La hausse du chiffre d’affaires concerne aussi bien le secteur des engins de construction et le secteur minier que ses autres gammes de produits. Les recettes des engins de construction et miniers ont augmenté de 14,5% à 6.182 millions d'euros. Les grues maritimes, l’aérospatial et le ferroviaire, les machines-outils et les systèmes d'automatisation, les appareils ménagers, les composants et les activités hôtelières enregistrent un chiffre d'affaires total de 3.663 millions d'euros, en hausse de 1,5%. L’Europe de l'Ouest s’est montrée particulièrement dynamique, comme l'Allemagne et la France. L’Europe de l’Est n’est pas en reste avec une évolution très positive, notamment en Russie. En Extrême-Orient, Australie et en Amérique, les recettes ont également été supérieures à celles de l'année précédente. A l’inverse, le chiffre d'affaires a diminué au Moyen-Orient et en Afrique.

 

Le nouveau tombereau minier T 264. Il peut supporter une charge maximale de matériaux allant jusqu'à 240 tonnes.

 

Le groupe a aussi vu son résultat annuel croître de 33 millions d'euros à 331 millions (+11,1%). Si le résultat d'exploitation a augmenté de manière significative, le résultat financier par contre n'a pas pu égaler le niveau de l'année précédente, ce qui s'explique par l'impact positif du cours de change à la même période de l’an dernier.

La pompe à béton automotrice Liebherr 50XXT a été lancée en 2017. Liebherr prépare d’autres innovations dans ce domaine pour 2019.

Personnel et investissements

Quant au nombre d'employés du groupe, il a également suivi le mouvement ascendant avec 1.561 nouveaux emplois, portant le total des effectifs de Liebherr à 43.869 personnes dans le monde. Les investissements sont, eux, restés stables à 749 millions d'euros (0,3%). Ils ont été consacrés aux unités de production, au réseau de vente et de service et à la flotte de location. Liebherr a ainsi implanté de nouveaux sites à Aurangabad (Inde), à Rognac dans le sud de la France et dans la région de Kuzbass en Russie. Parmi les plus gros projets d'investissement, on peut citer la poursuite de l'expansion des sites de Biberach, Ochsenhausen et Oberopfingen en Allemagne.

Et la suite?

Et l’année 2018 ne devrait rien avoir à envier à 2017. L’évolution reste positive pour les engins de construction, miniers et les autres produits. Au vu de l’évolution des commandes actuelles, Liebherr note toutefois une croissance plus marquée dans le secteur minier, les techniques du béton, les machines-outils, les systèmes d’automatisation et de terrassements.

Trois grues à neuf essieux Liebherr LTM 1750-9.1 ont érigé un parc éolien à 1.700 mètres d'altitude à Weinebene, dans le sud de l'Autriche.

Quant aux axes stratégiques de développement, ils portent sur le rendement énergétique, la mise en réseau, l’automatisation et la construction légère de produits. A titre d’exemples, dans l’aéronautique, Liebherr mène des recherches sur des composants entièrement électriques pour l’avion du futur et a notamment développé l’an dernier des systèmes de climatisation et de dégivrage entièrement électriques. Parmi les projets phares de 2017, on peut aussi citer le développement de la grue de grande capacité HLC 295000, la plus grande jamais construite par le groupe, avec une capacité de levage de 5.000 tonnes et une hauteur de levage maximale de plus de 170 mètres. Elle servira dans les parcs éoliens, au démantèlement d’installations offshore et dans les secteurs du pétrole et du gaz.

Nous vous recommandons

Nouveau Silent Pack modulaire chez Hatz

Nouveau Silent Pack modulaire chez Hatz

Hatz a présenté récemment son nouveau Silent Pack modulaire pour les moteurs de la série H, à 3 et 4 cylindres. La solution plug-and-play combine une isolation acoustique de plus de 60% avec une protection[…]

12/12/2018 |
Le premier filtre rechargeable à monter sur fosse ou bac de rétention pour transformateur

Le premier filtre rechargeable à monter sur fosse ou bac de rétention pour transformateur

Une 673 E de Sennebogen à l’œuvre sur les chantiers du Grand Paris Express

Une 673 E de Sennebogen à l’œuvre sur les chantiers du Grand Paris Express

Nouvelle chargeuse sur pneus DL280-5 chez Doosan

Nouvelle chargeuse sur pneus DL280-5 chez Doosan

Plus d'articles