Suivre La Chronique

Chubb: présence locale, coordination centralisée

Chubb: présence locale, coordination centralisée

null

Fin septembre, le groupe United Technologies regroupait ses trois entités ' Chubb, Carrier et Otis ' au sein d'un même immeuble à Dilbeek. Ce nouveau siège global reflète parfaitement les solutions intégrées proposées au secteur du bâtiment par les trois sociétés.

Si Carrier est actif dans la climatisation et Otis dans les ascenseurs, Chubb est un acteur expérimenté du secteur de la sécurité et de la sécurisation. Une nuance lexicographique, mais aussi technique que l'entreprise maîtrise de longue date. Cette expertise se déploie selon deux grands axes d'activité: ESS et FPS. S'ils ont la sécurité, au sens large, comme dénominateur commun, ils représentent aussi deux approches, quasiment deux métiers, explique Kristiaan Jacobs, Business Unit Manager Electronic Security Systems, chez Chubb Belux. Electronic Security Systems pour ESS tandis que FPS fait référence aux Fire Protection Systems. Chubb Belux réalise environ 60% de son activité dans l'ECS et le solde dans le FPS.

Du particulier à la multinationale

Le premier domaine (ESS) inclut par exemple les alarmes anti-intrusion, le contrôle d'accès, dont la vidéophonie, ou les caméras de surveillance. On est ici à la fois dans le BtoB et le BtoC, ajoute M. Jacobs. Les clients sont donc des particuliers, des commerces de détail, de industries et entreprises de taille moyenne. Néanmoins, quelques grosses pointures font également appel aux services de Chubb dans ce créneau puisqu'on y trouve des noms comme Delhaize, Brico, CBR, Hema ou Boels Rental. Les systèmes proposés forment ici aussi une solution globale, mais n'excluent pas les fonctions à la carte.

'Les contours des métiers de la sécurité sont aussi changeants qu'ils sont réglementés.'

Quant aux FPS, ils couvrent la sécurité incendie, l'extinction incendie, la détection gaz et incendie. On est ici dans les gros projets plus techniques, les centres de données, la pétrochimie, les grands logisticiens, la distribution,' Chubb ajax, nom donné aux activités FPS, compte notamment le centre de données de Mobistar, Fluxis et diverses entreprises logistiques anversoises parmi ses clients.

Profils changeants

S'il s'agit toujours de prévenir, d'être proactif, protéger et agir, les contextes, les techniques et les réglementations évoluent. La demande pour les caméras IP, via internet, par exemple, est en plein boom. Le règlement général sur les installations électriques (Rgie), les normes environnementales, la certification entraînent, eux aussi, des changements. Le «cloud», les installations sans fil, la fiabilité des câbles, le sort des batteries, etc., sont autant de sujets de réflexion continue pour le département R&D de l’entreprise. Ils ont également un impact sur la formation du personnel, continue, interne et externe. C'est ainsi que les techniciens évoluent vers des profils d'informaticiens, résume M. Jacobs. Bref, les contours des métiers de la sécurité sont aussi changeants qu'ils sont réglementés.

Aux taquets

Par essence, ces mêmes métiers nécessitent d'être constamment aux taquets. Pour y parvenir, les défis ne manquent pas. Il faut suivre l'évolution technique des produits, mais aussi jongler avec les législations (protection de la vie privée, caméras urbaines, voies publiques vs espaces privés, chacun avec ses règles, etc). Une multiplicité qui implique que ces métiers ne peuvent qu'être exercés par de véritables professionnels. C'est le cas chez Chubb Belux, qui assure un service ininterrompu (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24) avec 5 techniciens de garde en permanence qui peuvent aussi régler les problèmes à distance.

Parallèlement, Chubb fournit aussi un service de monitoring qui se charge de la notification et du suivi des alarmes ainsi que du dispatching des problèmes techniques en dehors des heures de bureau. Sans oublier les entretiens et autres interventions techniques classiques.

En résumé, en regroupant en un seul concept tous les dispositifs de sécurité et de protection, Chubb offre une intégration complète des systèmes sur trois plans: visualisation, communication et gestion. Les opérateurs ont ainsi une meilleure vue d'ensemble, ce qui facilite les différentes manipulations et le suivi des procédures établies. A une époque où les solutions pour le bâtiment sont de plus en plus interconnectées et que les frontières entre les technologies s'estompent, la sécurité est plus que jamais une affaire de spécialistes.

F.G.

Nous vous recommandons

De plus en plus de forêts gérées durablement en Belgique

De plus en plus de forêts gérées durablement en Belgique

L’intérêt grandissant pour la gestion durable des forêts ne se dément pas. En Belgique 46,3% des forêts sont aujourd’hui certifiées, dont 91% sous le label Pefc™ (Programme for the[…]

19/02/2019 | Matériaux
La vente des pompes à chaleur a augmenté de 10% en Belgique

La vente des pompes à chaleur a augmenté de 10% en Belgique

Des cellules photovoltaïques dans des murs anti-bruit

Des cellules photovoltaïques dans des murs anti-bruit

be.circular: 1,7 million d’euros pour 26 projets d’économie circulaire à Bruxelles

be.circular: 1,7 million d’euros pour 26 projets d’économie circulaire à Bruxelles

Plus d'articles