Suivre La Chronique

Cibetec habille deux ponts de béton luciole

Sujets relatifs :

, ,
Cibetec habille deux ponts de béton luciole

Le béton luciole donne une nouvelle dimension aux ouvrages d’art.

© Olivier BACO

Cette première en génie civil a eu lieu à Aigrefeuille sur Maine, dans la Loire Atlantique en France. Cette commune s’est dotée de deux nouveaux ponts. Un coup de maître grâce au choix du béton luminescent, associé à une forme design.

Les deux ponts totalisent 172 m de corniches en béton poli phosphorescent réalisé par Cibetec et joliment baptisé béton luciole. Ces 172 m sont constitués de 72 éléments de 2,40 m de long chacun pour un poids unitaire de 2,3 tonnes. Leur mise en place a été réglée au millimètre et facilitée par un levage vertical à partir des douilles incluses à cet effet lors du coulage des éléments en béton préfabriqué à l’usine Cibetec de Saint-Léonard, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’éléments sur mesure et hors normes.

Repère nocturne

Quant à la conception architecturale des deux ponts et des corniches, elle a été confiée au service Construction des Ouvrages d’Art du Conseil général de Loire Atlantique. L’aspect visuel du béton luciole est certes esthétique en journée, mais il est évident que son intérêt réside principalement dans sa luminescence nocturne. Il donne une nouvelle dimension aux ouvrages d’art qui deviennent des marqueurs visuels et des repères dans l’obscurité.

Le budget global pour ces deux ouvrages est de 1,945 million d’euros (Htva).

Marchés publics
Tous les appels d’offres

Naninne-5100

Inasep

DINANT-5500

Dinant

Nous vous recommandons

Du béton en un clic grâce à Qlikbeton

Du béton en un clic grâce à Qlikbeton

Qlikbeton, née en janvier 2017, est une plateforme belge de vente de béton en ligne qui regroupe différentes centrales de béton. Elle s’adresse tant aux particuliers qu’aux professionnels qui[…]

21/07/2018 | digital
Béton à la carte pour projet bâlois

Béton à la carte pour projet bâlois

White is the new black

White is the new black

L’impressionnante Tour Alto à Paris

L’impressionnante Tour Alto à Paris

Plus d'articles